Catégorie

La plus grosse pleine lune de l'année

Divers | Affiché 1685 fois | Publié il y a 10 années


Dans la nuit de samedi à dimanche, gardez l'œil ouvert pour observer la plus grosse pleine Lune de l'année.

La Lune sera pleine à 23h35 dans la nuit de samedi à dimanche prochain. 

Le spectacle sera toutefois des plus impressionnants, puisqu'il coïncidera presque parfaitement avec le périgée de l'orbite lunaire; c'est-à-dire le moment où la Lune se trouve au point le plus rapproché de la Terre dans sa course autour de celle-ci. 

On pourra donc observer une Lune plus grosse et plus brillante que d'habitude, ce que l'on nomme communément une «super Lune». Selon la NASA, cette super Lune sera 14% plus grosse et 30% plus brillante que les autres pleines Lunes.

Cette variation de la taille des pleines Lunes s'explique par la forme ovale de l'orbite lunaire. Lorsque la Lune est à son périgée (son point le plus proche), la distance qui la sépare de la Terre mesure environ 50 000 km de moins que lorsqu'elle est  son apogée (son point le plus éloigné). 

Divers mythes gravitent autour de la pleine Lune. On dit notamment que davantage de crimes sont commis, et que le nombre de personnes admises à l'hôpital est à la hausse les soirs de pleine Lune. Il n'existe toutefois aucune preuve scientifique démontrant de tels phénomènes! 

Côté météo, la présence d'une crête anticyclonique devrait assurer un ciel dégagé pour observer la pleine Lune dans le centre du Québec. « On risque toutefois d'avoir des conditions plus variables en périphérie de cette zone, dans l'ouest, le sud et l'est de la province », indique Olivier Pirnay, météorologue à MétéoMédia.