Catégorie

Les filles et les sciences 2015 et l'INRS : un autre beau succès

Au 490 | Affiché 1677 fois | Publié le lundi 16 mars 2015 à 05:58


Samedi 14 mars, malgré d'inutiles craintes météorologiques, près d'une centaine de filles de secondaire 2 et 3 se sont donné rendez-vous au pavillon Desjardins de l'Université Laval pour une autre édition de la populaire journée « Les Filles et les sciences ». L'activité vise à faire connaître aux adolescentes la nature exacte des professions scientifiques et technologiques à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et surtout, temps fort de la journée, du « magasinage de carrières », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif des choix d’orientation de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre. Il comporte aussi deux autres volets conçus expressément pour les intervenants du milieu scolaire et les parents.

Le centre Eau Terre Environnement de l'INRS offrait 3 ateliers en avant-midi

  • Mesurer les changements climatiques (Ikbel Mouehden et Anne-Sophie Corriveau)
  • Enquête criminelle et l’ADN (Isabelle Fournier et Nathalie Schnitzler)
  • Statistiquement probable (Bouchra Nasri et une étudiante de l'Université Laval)

Pour le segment Magasine ton avenir sur l'heure du midi, notre kiosque était animé par Isabelle Laurion et Nathalie Schnitzler.

Enfin, 4 étudiantes et ex-étudiante étaient accompagnatrices de groupes (Sophie Dufour-Beauséjour, Marjorie Allaire-Verville, Véronique Bouzaglou et Claudie Ratté-Fortin)

Merci à tous ceux qui ont prêté leur appui, dont entre autres Anas El Alem, Karem Chokmani, Marco Boutin et Stéfane Prémont.

Merci aussi à Tutu, Boulala, Origan, Maximin et Pétard** pour avoir participer au rembourrage et au transport du microscope..

 

Photos : Les organisateurs des Filles et des sciences 

**: Les vrais noms ont été remplacés pour préserver l'anonymat des toutous...

photo photo photo photo photo photo photo