Catégorie

Héros inspirant II: tête froide et premiers soins

Le saviez-vous? | Affiché 845 fois | Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 10:15 | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Tout bon secouriste espère se rappeler les bonnes pratiques au moment des interventions d'urgence. Et quand vient ce temps redouté, il sait qu'il est toujours fondamental de garder la tête froide pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Un bon secouriste sait cela. Mais quand le secouriste a 6 ans et que la secourue est sa propre mère, on peut lever son chapeau.

Sophie Shute, 6 ans, de Farnborough au Royaume Uni, a mis à profit les compétences en premiers soins qu'elle venait tout juste d'apprendre la veille au 14th Aldershot Beavers (eh oui! des scouts..., l'équivalent des Castors ici au Québec) quand sa mère, Andrea Shute, 37 ans, s'est affaissée, incapable de parler ou de bouger. Sophie a d'abord mis sa mère en position de recouvrement, a calmé ses soeurs qui paniquaient complètement et est aller chercher de l'aide. Elle est ensuite revenue s'asseoir à côté de sa mère et lui a parlé doucement pour la calmer et la conserver consciente autant que possible jusqu'à l'arrivée des secours.

La suite est à lire (en anglais) ici http://www.gethampshire.co.uk/news/local-news/quick-thinking-beaver-used-day-10130437

Vidéo: https://www.facebook.com/BBCSouthToday/videos/916310331792891/

 

Ah oui! Et si vous voulez vraiment montrer votre appréciation au movement scout, vous pouvez les encourager en achetant leur magnifique calendrier, illustré cette année par Steve Adams. Au besoin, vous n'avez qu'à me contacter... (plugplug... :))

photo photo