Catégorie

Données LIDAR des inventaires forestiers du Québec

Science | Affiché 1425 fois | Publié il y a 3 années | jean-daniel.bourgault@ete.inrs.ca


Il y a quelques semaines, la bibliothèque vous faisait suivre une note indiquant que le Ministère des Forêts, Faune et Parcs du Québec (MFFP) donnerait accès gratuitement au cours de l’été à quatre produits dérivés des données LIDAR du Québec méridional.

Bonne nouvelle, Noël! Noël!, Allahu Akbar et tout ce genre de chose!

Commençons déjà un peu...: http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo/mffpecofor/

Attention! Certains fureteurs ont plus de difficultés que d'autres. En cas de douleurs, laissez votre bon vieux IE sommeiller au coin du feu et utilisez plutôt Google Chrome.

--

Extrait de l'infolettre du ministère de juin 2016 « L'inventaire en bref - spécial LIDAR »

Des « données ouvertes » pour tous !

La Direction des inventaires forestiers est heureuse de vous annoncer qu’un service de cartographie Web présentant les données écoforestières du Québec est maintenant accessible à tous! C’est par cette nouvelle interface que les quatre produits dérivés du LiDAR seront accessibles gratuitement très bientôt.

La diffusion, prévue au cours de l’été 2016, concernera d’abord le territoire des unités d’aménagement 024-51 (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et 041-51 (Mauricie) ainsi que toute la région de l’Outaouais. Ces territoires représentent une superficie de 55 000 km2. La diffusion des produits dérivés se fera un an après l’acquisition (figures 1 et 2). L’accès à ces produits sera annoncé dans le prochain numéro de l’Infolettre.

Cette carte interactive de l’Infrastructure Géographique Ouverte (IGO) permet maintenant la visualisation de la plupart des produits cartographiques de la Direction des inventaires forestiers. L’interface conviviale offre un aperçu global et à jour de la majorité des produits d’inventaire actuellement diffusés, comme la carte écoforestière. Il est possible de visualiser et d’interroger chaque élément cartographique, d’en obtenir une description simplifiée et même de créer des cartes personnalisées.

Lorsque le téléchargement est gratuit, la façon d’y accéder est détaillée dans la fiche descriptive du produit. Celle-ci est accessible par un simple clic droit sur la couche sélectionnée dans le menu de gauche de la carte interactive. Pour le moment, les produits accessibles gratuitement de cette façon sont la classification écologique du territoire québécois, la cartographie des dépôts de surface du Nord québécois et les mosaïques d’images satellite Landsat.

--

Autres informations utiles dans l'infolettre...

 

Volet développement de produits dérivés

Pour faciliter l’utilisation du LiDAR, il est nécessaire de transformer la donnée brute (.las) en produits dérivés conviviaux. La DIF a donc développé ces produits dérivés au cours des dernières années. Quatre produits dérivés de base seront rendus disponibles gratuitement au grand public. Pour connaître les détails de la diffusion, consultez l’article ci-dessous de la présente infolettre.

1. Modèle numérique de terrain

Ce fichier matriciel (raster) fournit des valeurs réelles numériques représentant des altitudes en mètres.
L’altitude des pixels du raster correspond à l’interpolation linéaire du réseau de triangles irréguliers créé à partir des points sol (classe 2).
Résolution spatiale : 1 mètre

2. Modèle numérique de terrain relief ombré

Ce fichier matriciel (raster) simule l’apparence tridimensionnelle d’une carte en relief. Il ne contient donc pas de valeur d’altitude.
L’ombre et la lumière sont des nuances de gris associées à des entiers de 0 à 255 (du noir au blanc).
Résolution spatiale : 2 mètres

3. Modèle de hauteur de canopée

Ce fichier matriciel (raster) fournit des valeurs numériques représentant la hauteur de canopée forestière. Ce produit correspond à la différence entre le modèle numérique de surface et le modèle numérique de terrain.
Le fichier MHC_nofeuillet.lyr représente une symbologie (plages de couleur) de la hauteur au mètre.
Résolution spatiale : 1 mètre

4. Pentes

Ce fichier matriciel (raster) fournit des valeurs réelles numériques représentant des pentes. Ce produit est généré à partir du modèle numérique de terrain.
Le fichier Pentes_nofeuillet.lyr représente une symbologie (plages de couleur) en classes de pentes, soit : A (0 à 3 %), B (3 à 8 %), C (8 à 15 %), D (15 à 30 %), E (30 à 40 %), F (40 à 50 %), X1 (50 à 70 %), X2 (70 % et +).
Résolution spatiale : 2 mètres