Catégorie

L'algue Didymo toujours présente dans les rivières de l'Est du Québec

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1061 fois | Publié le jeudi 16 août 2012 à 09:43


L'algue dydimo, une espèce envahissante, est désormais présente dans la plupart des rivières de l'est du Québec. Si le bas niveau des rivières et la canicule a semblé ralentir sa prolifération, celle-ci pourrait cependant s'accélérer dès l'automne.

L'étudiante au doctorat Carole-Anne Gillis (équipe du professeur Normand Bergeron) est une spécialiste de cette algue encore mal connue. Avec une équipe d'observateurs, elle scrute les cours d'eau de la région gaspésienne et recueille des données qui sont partagées avec d'autres chercheurs à travers le monde.

La prolifération de Didymo n'est pas une conséquence de la pollution aux nutriments (phosphore, etc.), comme pour les cyanobactéries. De plus, elle ne rend pas l'eau impropre à la consommation, puisqu'elle n'est pas toxique.

Par contre, dans certains cas, elle pourrait avoir des effets significatifs sur la chaîne alimentaire dans les cours d'eau, en modifiant, par exemple, la composition des communautés d'invertébrés des rivières. Les pêcheurs sont donc très intéressés aux travaux de la jeune biologiste.

 

Source: Radio-Canada, L'algue Didymo toujours présente dans les rivières de l'Est du Québec, 13 août 2012

photo