Catégorie

E-nundation en finale du défi AquaHacking 2018

Au 490 | Affiché 560 fois | Publié le lundi 11 juin 2018 à 07:50


Au défi Aquahacking qui se tenait cette fin de semaine à Toronto, un cercle restreint de cinq équipes ont été sélectionnées pour la grande finale, dont nos valeureux collègues du projet e-nundation de l'équipe Chokmani, qui retourneront donc sous les projecteurs pour la grande finale le 25 octobre, à Toronto durant la Semaine de l'innovation en eau de l'Ontario.

Rappelons qu'au cours des trois derniers mois, certains des jeunes innovateurs les plus brillants de diverses universités du Québec, de l'Ontario et des États-Unis ont formé des équipes multidisciplinaires pour créer des solutions innovatrices en technologies propres afin de résoudre certains problèmes du bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ces applications visent à maintenir la santé du lac Ontario, de son bassin hydrographique et des collectivités locales.

Des 16 équipes partantes participant à la demi-finale au RBC WaterPark Place à Toronto, le jury d'experts et d'acteurs clés des industries de l'eau et de la technologie a sélectionné les cinq finalistes suivants :

  1. EGC Labs : Données en temps réel, alertes en temps réel, apprentissage à long terme : EGC Labs peut aider les gouvernements à identifier les modèles de débordement des eaux usées et même les raisons qui les sous-tendent.
  2. E-nundation : Acheter une propriété près d'un plan d'eau? Vous voudrez peut-être vérifier si la région a des antécédents d'inondation. De la fourniture de devis d'assurance à la prévision des inondations, E-Nundation innove dans l'espace de gestion des risques de dégâts d'eau.
  3. M Power Software : M Power Software réunit l'IoT et l'IA pour prédire et mesurer le débordement des eaux usées.
  4. SWIM : La solution SWIM présente une détection de débordement des eaux usées décentralisée, robuste et polyvalente avec sa caméra infrarouge assistée par drone.
  5. Water Puris : Il existe déjà une technologie sophistiquée pour détruire les substances chimiques perturbatrices du système endocrinien. Mais à la maison? Pas nécessairement. WaterPuris hacks votre cuvette de toilette pour dégrader les EDC en utilisant une combinaison de peroxyde d'hydrogène et de lumière UV.

Chaque équipe recevra un financement de 2 000 $ pour affiner sa solution au cours des mois d'été, ainsi qu'une excursion de deux jours, toutes dépenses payées, sur le lac Ontario pour engager des discussions avec divers intervenants.

Pour en savoir plus (quoiqu'en anglais seulement) : https://aquahacking.com/en/press-room/the-2018-aquahacking-challenge-lake-ontario-and-beyond-announces-five-finalist-teams/

 

 

 

photo photo