Catégorie

Conférence midi : Les infrastructures vertes au service de la qualité de l’eau

Événements | Affiché 65 fois | Publié il y a 1 mois


Mme Fabienne Mathieu, Présidente-directrice générale, ÉCOgestion-solutions, et enseignante au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l'Université de Sherbrooke présentera une conférence le mardi 16 octobre 2018 de 12h00 à 13h00 à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.  

La conférence de Mme Mathieu s'intitule Les infrastructures vertes au service de la qualité de l'eau.

Résumé :

L'augmentation des évènements pluviométriques extrêmes par les changements climatiques engendre des impacts majeurs pour les municipalités recrudescence des inondations, dommages aux infrastructures, augmentation des débordements des ouvrages de surverses, etc.  Il en résulte une amplification des dangers pour la population, des pertes financières croissantes pour les municipalités et des problèmes environnementaux multiples. Une bonne compréhension des problématique et des solutions associées à la gestion durable des eaux pluviales aidera les acteurs du développement, les élus et les gestionnaires dans leur prise de décision, réduira les investissements publics et produira des impacts bénéfiques sur la qualité des eaux. Le but de la conférence est de présenter certains concepts de développement en lien avec la protection de la qualité de l'eau de surface ainsi que des exemples de projets modèles qui y ont été planifiés au Québec.

 

La conférencière est invitée par le professeur Taha B.M.J.Ouarda, dans le cadre du CentreEau - Centre de recherche sur l'eau.

Bienvenue à tous !