Catégorie

Votez pour la Découverte de l'année 2018 de la science québécoise

Autour de nous | Affiché 105 fois | Publié il y a 5 mois


Comm à chaque année, le magazine Québec Science offre la possibilité à ses lecteurs (et aussi aux autres) de voter pour la découverte scientifique québécoise la plus renversante des derniers 12 mois.

Chaque année, les chercheurs québécois signent environ 16 000 articles scientifiques (données comptabilisées depuis 2015 à partir des publications indexées dans le Web of Science, selon l’Observatoire des sciences et des technologies).

Bon nombre de ces études font les manchettes ou se taillent une place dans votre fil d’actualité Facebook. Mais lesquelles se distinguent véritablement du lot, tant par leurs résultats que par leur méthodologie? C’est ce qu’a tenté de déterminer notre jury qui, après de longues délibérations, a sélectionné les 10 découvertes québécoises les plus renversantes de 2018. Un palmarès qui rend hommage à l’ingéniosité, l’intelligence et la curiosité insatiable des chercheurs d’ici.

Quels sont nos critères? Chaque découverte doit avoir été publiée dans une revue savante et fait l’objet d’un processus de révision par les pairs entre le 1er octobre 2017 et le 31 octobre 2018. Il doit s’agir d’une percée ou d’une avancée majeure dans un domaine de la recherche fondamentale ou appliquée. Enfin, la découverte doit nous éblouir, tout simplement.

--

Pour 2018, on retrouve, entre autres, en nomination, Dany Dumont, un ancien du centre (PhD Sci Eau, 2010), qui travaille sur la glace et le fleuve avec... des canots à glace (GO, Fastoche-INRS, GO!!!...)

On y retrouve aussi une équipe du centre EMT, le professeur François Légaré et l'étudiant Samuel Beaulieu, pour un article sur les molécules chirales gauchères et droitères (nope, on parle de côtés ici, pas de politique).

Enfin, une autre équipe contient un morceau de nous, celle de l'UQAM, UQAT et MFFP sur la forêt boréale et le réchauffement climatique, en la personne de Daniel Houle (PhD Sci Eau, 1996)

--

Vous pouvez (devriez) aller voter ici: https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2018/decouverte-2018/

A gagner, deux nuitées en chalet pour 4 personnes au Mont Mégantic, dans la nuit la plus noire du Québec méridionale, et autres ajouts périphériques.

--

Image: Pixabay, licence CC0