Catégorie

Humain Terrain, la population mondiale en 3D

Science | Affiché 58 fois | Publié il y a 1 semaine


Human Terrain* est une application (décoiffante) qui permet de visualiser la densité et la répartition géographique de la population mondiale.

Un des effets secondaires permet de voir aussi assez bien se dessiner les modes d'occupation du territoire. Par exemple, jetez un oeil au territoire du Québec, et vous verrez se dessiner la trame du système seigneurial. Une visite organisée en 8 étapes est disponible (au bas de l'écran).

Ce projet exploite les données de la GHSL - Global Human Settlement Layer (European Commission), laquelle utilise "des images satellite, des données de recensement et des informations géographiques "pour créer des cartes de densité de population. Voir les explications techniques sous About this project, en haut à droite de l'écran une fois entré dans l'application.

Le reponsable du projet, Matt Daniels, est journaliste-ingénieur chez The Pudding. The Pudding est un site qui vise à éclairer les idées discutées dans la culture par des essais visuels.

 

https://pudding.cool/2018/10/city_3d/

 

Pour en savoir plus:

Smith DA (2017) Visualising world population density as an interactive multi-scale map using the global human settlement population layer. Journal of Maps 13(1):117-123. 10.1080/17445647.2017.1400476

--

Visitez aussi Population Mountains, petit cousin du projet HT : https://pudding.cool/2018/12/3d-cities-story/

--

* Attention! Human Terrain n'a rien à voir avec l'outil développé par les militaires américains dans les années 2000 portant le nom de Human Terrain System.