Webinaire: L’adaptation de l’enseignement universitaire à la diversité ethnoculturelle
Événements | Affiché 776 fois | Publié le mardi 15 janvier 2019 à 12:43
L’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle [webinaire – mercredi 20 février 2019 à 12 h 00 ]
Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP) est fier de vous inviter au webinaire « L’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle» présenté par Madame Maryse Potvin, professeure en sociologie de l’éducation à l’UQAM.
Cette conférence va porter sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.
Pour ce faire, il s’agira :
- De rappeler la diversité des disciplines universitaires et de distinguer l’enseignement sur, par ou pour la diversité ethnoculturelle, qui renvoient à des défis d’ordres cognitif, affectif (attitudes) ou comportemental (transformation) qui différent pour les formateurs.
- De réfléchir sur les compétences interculturelles et inclusives transversales : existe-t-il des savoirs, savoir-faire et savoir être essentiels et communs à tous les formateurs universitaires?
- De relever quelques défis, actions et pistes pédagogiques pour les enseignants universitaires visant deux objectifs :
- 3.1 Tenir compte des réalités, expériences et besoins des étudiants pour agir avec équité, dans les limites du respect des droits, des valeurs démocratiques et de la socialisation commune.
- 3.2 Tenir compte des situations relationnelles et des enjeux liés au vivre-ensemble dans une société démocratique, pluraliste, d’égalité et de droits
--
S’inscrire à ce webinaire: https://goo.gl/forms/ZbTZDVxgqsG7GdP62
En savoir plus: http://pedagogie.uquebec.ca/portail/repertoire/webinaire-ladaptation-de-lenseignement-universitaire-aux-defis-et-realites-de-la
--
Pour toute question avant le webinaire, contactez Karine Vieux-Fort
karine.vieux-fort@uquebec.ca ou 418 657-4446.