Catégorie

Recyclage de piles à l'INRS et ailleurs

Autour de nous | Affiché 165 fois | Publié il y a 2 mois


Le programme Appel à Recycler Canada, via lequel les piles et cellulaires des "habitants" du 490 sont recyclés, a atteint un joyeux 2,7 millions de kilogrammes pour l'ensemble du Canada en 2018. Pour notre part, nous avons expédié deux caisses d'environ 3 kilos chacune, soit 0,0000011% du total national. Bravo à tous.

De ce volume pancanadien, environ 1,2 million de kilogrammes de piles et de batteries usagées proviennent du Québec, ce qui fait 44% du total. Le Québec représente 22,8% de la population canadienne. Soit nous  consommons plus de piles que la moyenne, soit nous recyclons davantage, soit un peu des deux.

"Le volume de collecte de piles à usage unique a été plus élevé que le volume de collecte de piles rechargeables. Le fait que les piles rechargeables soient maintenant souvent intégrées aux produits qu’elles font fonctionner, sans possibilité de retrait, explique ce résultat" selon Appel à Recycler Canada.

--

Attention! Vendredi le 18 février prochain, c'est la Journée nationale des piles et des batteries**. Ce sera le temps idéal pour apporter à la boîte du 3e étage vos vieilles piles (ou vieux cellulaires) qui trainent chez vous.

** Oui, monsieur madame, il existe une telle journée. Nous nous informerons incessamment si une Journée nationale du poulet au curry est prévue et nous vous tiendrons au courant. (Courant, piles... ah ah ah).

--

Pour en savoir plus: https://www.appelarecycler.ca/les-canadiens-pensent-vert-appel-a-recycler-canada-collecte-un-nombre-record-de-piles-et-batteries-en-2018/

--

Photo: Pixabay, licence libre

photo