Catégorie

Conférence de Lucie Mathieu le 8 février 12h15

Événements | Affiché 94 fois | Publié il y a 2 mois


Mme Lucie Mathieu, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi, présentera une conférence vendredi le 8 février 2019 à 12h15, à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.  

Sa conférence s'intitule Metal Earth à Chibougamau : magmatisme néoarchéen et son importance pour les processus minéralisateurs (résumé ci-dessou).

Bienvenue à tous !  

Résumé

La région de Chibougamau, qui est située dans le coin nord-est de la Sous-province de l’Abitibi, est caractérisée par une abondance de systèmes minéralisateurs à Cu ±Au de type magmato-hydrothermaux. Plusieurs de ces systèmes sont étudiés dans le cadre du projet Metal Earth. Ce projet, initié et administré par plusieurs chercheurs de l’Université Laurentienne, a pour but de documenter les différences clés entre les ceintures de roches vertes fortement et faiblement minéralisées en or et métaux de base. Cette présentation donnera un aperçu des projets conduits à l’UQAC dans le cadre du projet Metal Earth. L’un de ces projets, qui se concentre sur le pluton de Chibougamau et sur les systèmes Cu-Au qui lui sont associés, sera présenté en détails.