Catégorie

Femmes de sciences décorées à Gananoque

Au 490 | Affiché 1216 fois | Publié le mardi 12 février 2019 à 12:15


Du 8 au 10 février dernier se tenait à Gananoque, en Ontario, le 33e Gananoque Environmental Sciences and Engineering Conference.

L'événement a été particulièrement remarquable cette année pour l'INRS, et principalement pour l'équipe de Valérie Langlois, dont trois membres sont revenues avec des honneurs bien mérités. Femmes de science...

Sarah Wallace - Meilleure thèse en 180 secondes
The molecular signature of when the early bird gets oiled

Julie Robitaille - Meilleure affiche (1re place)
Bioassays for routine detection of endocrine disrupting chemicals in complex effluents
NB: On verra peut-être l'affiche dans le canyon des science du 2e étage. Stay tuned...

Paisley Thomson - Meilleure présentation orale (1re place)
Chronic exposure of the American toad to agricultural runoff

Sur la photo (de gauche à droite): Sarah Wallace, Julie Robitaille, Paisley Thomson, Valérie Langlois.

 

--

La conférence de Gananoque a été organisée pour la première fois en 1986 par l'INRS et l'Université McMaster.

Gananoque, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, a été choisie parce que en plus d'être jolie, la ville est à peu près au milieu entre Hamilton et Québec. Depuis cette date, des étudiants de nombreuses universités, notamment McMaster, INRS, Laurentienne, Laurier, Trent, Toronto, Clarkson, Windsor, Queens, Ottawa et McGill ont participé à la conférence.

Les présentations y portent sur les sciences de l'environnement, notamment les sciences aquatiques, la biogéochimie, la géologie, le génie de l'environnement et la toxicologie.

La conférence de Gananoque est une initiative étudiante destinée à rassembler les personnes qui mènent actuellement des recherches en sciences de l'environnement dans le cadre de leur thèse ou de leur projet de spécialisation. La conférence offre aux étudiants (MSc, PhD et postdoctiorats) une occasion de mettre en pratique leurs compétences en matière de communication, de présenter leurs recherches devant un public plus large et de rencontrer leurs collègues pour discuter de leurs travaux dans un environnement détendu (il y a d'ailleurs une sympathique microbrasserie dans la ville...). Les étudiants sont invités à partager les résultats préliminaires, les plans de travail expérimentaux, ainsi que des résultats et des résultats plus détaillés.

--

Bravo³ à l'équipe...

photo