Catégorie

Fraude téléphonique concernant Microsoft: mise en garde

Autour de nous | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 2819 fois | Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 09:36


Depuis quelques temps, il semble y avoir recrudescence d'appels téléphoniques frauduleux ciblant directement les citoyens chez eux et concernant de pseudo virus qui auraient infectés leur ordinateur domestique.

Le mode d’opération des fraudeurs est à peu près toujours le même. Une personne, qui ne parle qu’anglais (généralement avec un lourd accent), vous demande si vous avez des problèmes avec votre ordinateur (lenteur, etc.) et vous invite à aller voir dans le log (Event Viewer) pour repérer d’éventuelles erreurs. On vous convainc ensuite qu’il s’agit d’une preuve de virus, qu’il vous faut nettoyer votre ordinateur et installer une protection supplémentaire. On vous guide sur un site web où on vous indique comment télécharger et installer un logiciel qui, en fait, leur donne le contrôle de votre machine. A partir d’ici, vous êtes entre les mains des fraudeurs, qui utiliseront l’accès que vous venez de leur donner pour obtenir vos informations personnelles, incluant vos coordonnées bancaires et de cartes de crédits…

Pour se protéger de ces fâcheux, il existe une solution miracle qui s’appelle la prudence et le gros bon sens

-       Microsoft n’appellera jamais chez vous à moins que vous ne leur ayez fait une demande de support par téléphone ou via le web
-       Au Québec, aucune compagnie soucieuse de sa réputation ne d’adresserait un client résidentiel exclusivement en anglais. Mais ça, comme les fraudeurs semblent opérer à partir des centres internationaux d’appels basés en Asie, ils peuvent difficilement le savoir. Dans ce cas ci, la langue française nous sert de condom!
-       Il est tout à fait normal de trouver des erreurs dans le log de Windows. C’est même le signe que les paramètres de sécurité de Windows fonctionnent. Si votre ordinateur est lent, confiez le vous même à un spécialiste local.
-       Ne donnez jamais accès à quoique ce soit à quelqu’un qui vous téléphone (mot de passe, ordinateur, cartes de crédit).
-       Et n’hésitez pas à porter plainte auprès des autorités si vous croyez qu’il s’agit d’une fraude. A défaut de quoi, leur prochaine victime pourraient bien être vos vieux parents…

 

Source : http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_vista-security/i-received-a-phone-call-from-someone-claiming-i/4489f388-d6de-416d-9158-0079764bb001

 

photo