Catégorie

Récit de la course de l’Isle-aux-Coudres La Grande Traversée - OCEAN

Autour de nous | Affiché 472 fois | Publié le lundi 25 février 2019 à 17:34


Récit « comme si vous étiez dans le canot » de la course de samedi 23 février, à l'Isle-aux-Coudres.

Grâce aux qualifications de la veille, nous partons 2e sur la ligne de départ. C’est la plus longue course pour notre catégorie et il nous faudra bien gérer notre énergie. Les conditions changent extrêmement vite et il est difficile de planifier une stratégie à l’avance. Nous avons donc plusieurs plans en fonction des conditions. 

Le départ est donné, nous traversons le relief dans la marina jusqu’à atteindre la slush. Quelques coups de trotte et nous atteignons rapidement l’eau. Nous profitons des belles conditions pour prendre de l’avance. Nous ramons à l’unisson avec un effort constant. Nous avons traversé plus de la moitié du fleuve lorsque nous atteignons des conditions de slush parsemée de glace portante. Nous trottons en évitant les obstacles. Pour nous diriger, nous communiquons à l’aide de codes de l’avant vers l’arrière du bateau : « BA », « TRI », « CAP ». Nous approchons du quai et nous calculons un angle d’attaque de façon à arriver tout près du quai. S’il nous arrivait de manquer la touche, nous perdrions beaucoup de temps et d’énergie à remonter le courant. Nous arrivons finalement au quai, exactement là où nous l’avions souhaité. Le bénévole dans la nacelle nous tend la pochette de courrier et nous repartons vers l’Isle-aux-Coudres, satisfaits de nos performances.

Nous nous lançons à nouveau dans la slush avec espoir d’en finir au plus vite avec ces conditions difficiles. Quelques veines d’eau se dessinent, mais aucune ne permet de traverser. Il nous semble que la glace a pris possession du fleuve. Il y a plusieurs canots autour de nous, ce qui nous encourage. Nous essayons différentes configurations passant de la rame à la trotte puis nous apercevons, au loin, de l’eau!!!!

Nous prenons un cap vers ce qui nous semble le chemin le plus rapide pour s’y rendre. Nous réalisons rapidement que la distance est plus importante qu’elle ne semblait l’être. En effet, le fleuve continu de se remplir de glace, ce qui nous rend la tâche de plus en plus difficile. Nous dérivons énormément. Nous gardons notre direction et notre stratégie de remonter le courant à la rame. Nous sortons finalement de la slush. Nous ne voyons même plus le quai de l’île. Le bateau de secours s’assure que nous sommes suffisamment en forme pour continuer. Nous sommes fatigués, mais déterminés à mener cette course à terme.

Nous allons nous rendre au fil d’arrivée. Dans nos têtes, nous entendons Catherine de Rame Québec qui nous répète « un coup de rame à la fois », « dos droit », « pousse avec les jambes ». Nous remontons tranquillement en s’encourageant. Les maisons défilent les unes après les autres. Une éternité s’écoule avant d’apercevoir enfin le quai! Allez un dernier coup de grâce, 10 coups forts pour se relancer! Nous sortons à la trotte dans le relief de la marina, Hallelujah! Nous avons franchi la ligne d’arrivée!

La prochaine course sera à Montréal samedi prochain, 2 mars...

Merci à nos précieux commanditaires Sandwicherie Fastoche - Université INRS - Ras L'Bock

 

Votre équipe de canot à glace préférée

--

Photo: Rosemarie via le mur FB de Fastoche INRS

photo