Catégorie

Filles et sciences 2019, chapeau aux bénévoles

Au 490 | Affiché 410 fois | Publié le jeudi 28 février 2019 à 06:28


Le 23 février 2019 a eu lieu la populaire activité annuelle Les Filles et les Sciences, un duo électrisant! dans les locaux de l'Université Laval, à Québec.

Cette journée a pour objectif de faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et le parcours menant à ces carrières. Plus de 155 participantes s'y sont donné rendez-vous pour former 18 équipes et vivre une journée pleine de surprises et de défis. À cette occasion, 14 kiosques et 15 ateliers ont été présentés, dont deux par des membres de l’INRS.

L’atelier Mission Glaces! développé par Yves Gauthier de l’équipe de Télédétection Environnementale et NORdique (TENOR), qui découle d’une activité de participation citoyenne à la science et qui, incidemment, deviendra un atelier offert dans les écoles secondaires de la région par la Boîte à science qui profitait justemnt de l'événement de samedi dernier pour roder son matériel.

L’atelier CSI scène de crime, qui combine plusieurs méthodes d'enquête autour d'une amusante mise en scène d'un crime perpétré dans un laboratoire. L'atelier, créé il y a quelques années par une étudiante au doctorat du centre, en était à sa (au moins) 5e présentation et est devenu également un classique de l'événement.

Un kiosque dans la zone « Découverte Express », avec entre autres de joyeux escargots,  a également été présenté par Isabelle Lavoie, Mariem Fadhlaoui et Marie Bonnet ont représenté l’INRS en compagnie la professeure Isabelle Lavoie. Cette activité fait partie d'un genre de speed dating scientifique juste après le dîner.

Parmi les autres bénévoles du centre, signalons Élizabeth Viry et Sarah Cristina Araujo Martins, comme accompagnatrices de groupes, Mélanie Dominique, Charlotte Fortin-Lecomte, Nishodi Indiketi Hewage pour CSI scène de crime, Valérie Plante-Lévesque, Claudie Ratté-Fortin, Marc-Antoine Persent et Sophie Dufour-Beauséjour pour Mission Glace! Fait remarquable, plusieurs de ces personnes en étaient à leur 3e, 4e, voire 5e participations à la journée.

Enfin, dans le cadre de son 50e anniversaire, et en résonnance avec ses préoccupations scientifiques autour des changements climatiques, dont l'atelier Mission Glace! est un exemple, l'INRS a fait tirer au sort, parmi toutes les participantes, une charmante peluche d’ours polaire portant un t-shirt aux couleurs de l’INRS.

Plein de belles photos dans le communiqué du Service des communications, dont le texte du présent billet découle très largement (avec bénédictions de l'auteure Marie-Claude, bien sûr)

http://www.ete.inrs.ca/actualites/filles-sciences-2019-duo-electrisant

 

photo