Catégorie

Conférence de Violaine Ponsin le 25 mars à 14h

Événements | Affiché 400 fois | Publié le vendredi 1 mars 2019 à 08:09


Tous sont invités à assister à la conférence présentée par Madame Violaine Ponsin (bio ci-dessous).

Titre : Comprendre le devenir des contaminants organiques dans l’environnement à l’aide de la composition isotopique spécifique des espèces.

25 mars 2019, 14h00
Salle 2422
 
Résumé : Quels sont les processus responsables de la dégradation des pesticides dans l’environnement ? La technique d'assainissement appliquée à un site contaminé est-elle efficace pour éliminer les contaminants ciblés ? La composition isotopique spécifique des espèces (ou Compound-Specific Isotope Analysis, CSIA) présente un fort potentiel pour caractériser les processus de transformation des contaminants étudiés, que ce soit des contaminants d’origine industriels (hydrocarbures, solvants chlorés…) ou des micropolluants (notamment certains herbicides). Ma recherche vise à comprendre les processus biogéochimiques responsables du transfert et de la transformation de différents contaminants organiques après leur rejet dans l'environnement. Je développe des méthodes de mesure des isotopes stables dans les contaminants organiques (par exemple le carbone, l’hydrogène ou encore le chlore) et les applique à différentes échelles, du laboratoire à l’étude de terrain.

Biographie : Après avoir obtenu un Master en Sciences de l’Environnement d’AgroParisTech, Madame Ponsin a fait une thèse sous la supervision du professeur Patrick Höhener au laboratoire de Chimie de l’Environnement de l’Université Aix-Marseille sur le thème de l’atténuation naturelle du pétrole brut dans l’aquifère de la plaine de la Crau. Elle a récemment terminé un postdoctorat à l’Université de Neuchâtel en Suisse, au sein de l’Institut d’Hydrogéologie et de Géothermie dans le groupe du professeur Daniel Hunkeler, et elle est actuellement postdoctorante au G360 Institute for Groundwater Research de l’Université de Guelph où elle travaille avec la professeure Beth Parker.

 

photo