Catégorie

Deux étudiants à la maîtrise en sciences de la terre s’illustrent au PDAC

Au 490 | Affiché 1011 fois | Publié le lundi 18 mars 2019 à 07:28


Le PDAC (Prospector &Developers Association of Canada) est connu et reconnu mondialement dans le milieu de l’exploration et l’exploitation minière comme étant la plus importante conférence portant sur le sujet. En moyenne chaque année 135 pays y participent et plus de 25 000 visiteurs y sont attendu ce n’est pas peu dire !

Lors de la dernière édition, qui s’est tenue à Toronto du 3-6 mars 2019, deux étudiants du centre à la maîtrise en sciences de la terre qui collaborent au programme TGI-5 de la CGC soit Brayden St-Pierre (équipe Michel Malo, INRS / Patrick Mercier-Langevin, CGC) et Émile Boily-Auclair (équipe Patrick Mercier-Langevin, CGC) ont terminé 3e au prestigieux concours « Prospect Generator Challenge ».

Ce concours s’adresse aux jeunes géologues les plus prometteurs dans le domaine de l’exploration et l’exploitation minière.

Dans le cadre du concours, les étudiants devaient effectuer un <<pitch>> de vente d’une propriété réelle située en Nouvelle-Écosse dont ils détiennent les droits d'explorations (la Propriété Sugarloaf).

Ils ont compilé l'information disponible en provenance de plusieurs sources (Géochimie, forages, roches encaissantes, structures géologiques, e.t.c.) afin de démontrer le potentiel de la propriété.

En plus de terminer en 3e position, une compagnie d'exploration de la Nouvelle-Écosse a communiqué avec les jeunes récipiendaires afin que ceux-ci se joignent à eux pour ainsi mettre en pratique les concepts développés lors du concours.

Le concours était organisé et administré par NextGen Geo, une organisation à but non lucratif qui fait la promotion  des étudiants et des jeunes professionnels qui commencent une carrière dans le monde de l'exploration minérale.

 

Tous nos félicitions à l’équipe de Brayden et d’Émile et bon succès pour la suite de votre carrière!

photo