Catégorie

Travailler de nuit augmente les chances de cancer de la prostate

Autour de nous | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 916 fois | Publié le vendredi 12 octobre 2012 à 06:26


Le travail de nuit pourrait augmenter le risque de cancer chez les hommes selon une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology et réalisée par une équipe de chercheurs du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Cette étude est une des premières au monde à fournir des indices concernant une possible association entre le travail de nuit chez l’homme et le risque de cancer de la prostate, du colon, du poumon, de la vessie, du rectum, du pancréas et de lymphome non hodgkinien.

« L’exposition à la lumière au cours de la nuit peut entraîner une réduction de la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et induire des changements physiologiques provoquant le développement de tumeurs. Habituellement libérée au milieu de la nuit en réponse à l’absence de lumière, cette hormone joue un rôle central dans l’ensemble des fonctions hormonales et dans le système immunitaire », explique la professeure Marie-Élise Parent du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, chercheure principale de cette étude.

[...]

Pour en savoir plus: http://www.iaf.inrs.ca/actualites/les-travailleurs-de-nuit-seraient-plus-a-risque-de-developper-un-cancer

 

 

photo