Catégorie

Soutenance de Ali Khosravanipour Mostafazadeh le 14 mai 2019

Événements | Affiché 374 fois | Publié le mercredi 8 mai 2019 à 04:37


Monsieur Ali Khosravanipour Mostafazadeh, étudiant au doctorat en sciences de l'eau soutiendra sa thèse le 14 mai 2019 à 14 h 30 à la salle 2422 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

Sa thèse s'intitule : Électrolyse chimique et microbienne de déchets agro-industriels pour la production de composés à haute valeur ajoutée


Directeur de recherche : Patrick Drogui


Résumé :
L’utilisation de l'électricité dans le métabolisme des microorganismes induit une amélioration de la production de solvants par rapport aux méthodes de fermentation classique. Le glucose et le glycérol sont transformés en bio-solvants (à haute valeur ajoutée) tels que le butanol et le propanediol. Quatre facteurs principaux, notamment les types d’électrode (matériaux d'électrode), la concentration du substrat, la température et la tension appliquée aux bornes des électrodes ont été étudiés. Les conditions optimales de production de butanol et de 1,3-propanediol par C. pasteurianum ont été déterminées.  En outre,  l’électrolyse catalytique  a étéréalisée pour la  formation de produits à valeur ajoutée à partir de glycérol brut.Les produits tels que le dihydroxyacétone,le hydroxyacétone et le glycidolont été formés par conversion électrocatalytique du glycérol pur et brut. La génération de ces produits a été possible en sélectionnant les électrodes les plus appropriées et en optimisant les différents paramètres de fonctionnement notamment la durée d’opération, la densité du courantet le pH.


Bienvenue à tous!

photo