Catégorie

Formation webinaire sur l'herbe à poux

Événements | Affiché 46 fois | Publié il y a 1 semaine


Le pollen de l'herbe à poux est responsable d'environ 75 % des allergies aux pollens qui affectent 1 Québécois sur 10. Dans le contexte actuel des changements climatiques qui prolongera la période de pollinisation de la plante et qui en augmentera le potentiel allergène, la gestion de cette plante envahissante est une réelle préoccupation d'un point de vue de santé publique. 

Afin d'outiller les différents ministères concernés par la problématique de l'herbe à poux, le ministère de la Santé et des Services sociaux offre une formation en format webinaire sur l'herbe à poux le 4 juin prochain de 9 h 30 à 12 h. Celle-ci sera donnée par M. Claude Lavoie du Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l'herbe à poux et des autres pollens allergènes financée par le Fonds vert.

La formation portera sur la biologie et l’écologie de l’espèce afin de bien comprendre la nature du problème et le pourquoi des stratégies et méthodes de lutte, ainsi que sur la lutte en tant que telle, avec force détails sur la stratégie et les techniques. Le but de la formation est d'apporter une bonification dans la lutte à l'herbe à poux ayant pour objectif principal de réduire la quantité de pollen allergène dans les milieux urbains et les bords de routes. Elle s'adresse donc à ceux et celles qui sont en charge ou qui veulent appuyer les intervenants de terrains (responsables d'entretien de terrains, municipalités, etc.) afin d'agir contre l'herbe à poux.

Si vous êtes intéressés à suivre la formation ou pour toute question, nous vous invitons à  communiquer avec M. Armand Pejwan Pourashraf à l'adresse suivante:

armand.pejwan.pourashraf@msss.gouv.qc.ca

Le ministère de la Santé et des Services sociaux fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi pour les inscriptions et les places sont limitées. Cette formation est gratuite et la date limite pour s'y inscrire est le 22 mai 2019.

Cordialement,

Direction de l’expertise et du développement des infrastructures de l’enseignement supérieur
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
1060, rue Louis-Alexandre-Taschereau
Aile Jacques-Parizeau, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5E6

418 644-2525, poste 2652

--

Photo: pixabay, licence CC0