Catégorie

Roxanne Bérubé prix ex-aequo pour la meilleure présentation étudiante au colloque Ecotoq/CSL

Au 490 | Affiché 1085 fois | Publié le lundi 17 juin 2019 à 05:58


Roxanne Bérubé, étudiante au doctorat avec Patrice Couture et Valérie Langlois, a obtenu le premier prix pour la meilleure présentation orale par un étudiant lors du colloque conjoint Chapitre Saint-Laurent/EcotoQ tenu en Estrie les 13 et 14 juin dernier.

Elle a remporté cet honneur ex-æquo avec la doctorante Camille Berthod (UQAR).

Roxanne est également coprésidente du comité étudiant ECOBIM.

Le titre de la présentation de Roxanne était Évaluation de la toxicité des bitumes dilués sur deux salmonidés canadiens lors de leur développement embryonnaire.

Le pétrole extrait des sables bitumineux représente 90 % du volume des pétroles bruts produits au Canada. Pour faciliter leur transport par oléoducs, les pétroles bitumineux sont dilués avec un mélange de condensat de gaz, d’hydrocarbures légers et d’autres composants inconnus. Les pétroles bitumineux dilués (dilbits) ont des caractéristiques chimiques différentes des pétroles conventionnels. Contrairement à ces derniers, peu d’information est disponible quant à l’impact des dilbits sur les écosystèmes aquatiques. Dans le cadre ce projet, la toxicité des dilbits sera évaluée chez deux espèces de salmonidés du Canada, soit la truite arc-en-ciel et le saumon atlantique. Des expositions chroniques ont été conduites sur les œufs, de la fertilisation ou du stade œillé, jusqu’à l’éclosion des larves. De plus, des larves de truite arc-en-ciel ont été remises en eau propre ou exposées de l’éclosion jusqu’à la résorption du sac vitellin. La mortalité en fin d'exposition a été comptabilisée, puis l’expression génique et l’activité enzymatique de cyp1a ont été mesurées chez la truite arc-en-ciel. Par la suite, des biomarqueurs seront analysés, tel que l’activité de la glutathion-s-transférase (GST) une enzyme antioxydante. Les résultats préliminaires démontrent que l’exposition au dilbit cause le plus de mortalité. L’activité enzymatique de CYP1A augmente avec la concentration en hydrocarbures du milieu et avec le temps d’exposition des œufs. De plus, la morphologie des larves démontre que le développement est affecté par les deux pétroles et par la concentration d’hydrocarbures. Finalement, les embryons de saumon atlantique semblent les plus sensibles à l’exposition aux hydrocarbure.

https://www.chapitre-saint-laurent.qc.ca/data/uploads/colloque2019/programmefinal-csl-2019.pdf

Félicitations Roxane (et Camille)!

--

 Source: https://www.facebook.com/EcotoQuebec/

photo