Catégorie

Montée des eaux, projet artistique

Autour de nous | Affiché 859 fois | Publié le mercredi 19 juin 2019 à 10:20


Un projet artistique sur le changement climatique visuellement très saisissant se prépare dans le quartier tout prêt, auquel vous pourriez participer.

Imaginez un instant que le niveau du fleuve a monté au point de transformer la haute-ville en une île au milieu de la mer. Après votre déjeuner, vous sautez dans un kayak stationné sur la plage de l’ancien escalier du Faubourg pour aller voir les baleines s’ébrouer au-dessus du jardin Saint-Roch inondé. À l’heure des changements climatiques, notre projet invite à rêver à ce genre de scénario pas si loufoque. (Source: https://www.compop.net/node/1082)

L'auteure de la note dans L'Infobourg est aussi la récipiendaire du prix Robert Cliche 2019 pour un premier roman. L'artiste qui sera au centre de ce projet est celui qui a produit la couverture de son livre.

La mer a englouti la Basse-Ville. Sous la lune, des poètes acrobates sautent de toit en toit. Deux femmes s'écrivent sur le dos de leur amant. De mystérieux sectateurs se prosternent devant une idole vorace. Un philologue charmeur mijote quelque chose et, depuis les terrasses qui surplombent les eaux, une belle jeunesse rêve de partir, et de revenir… En interrogeant les habitants de la République de Saint-Jambe-les-Bains, en épluchant son folklore, en fouillant ses caves et ses greniers, une ethnologue est parvenue à reconstituer des pans de sa glorieuse histoire. C'est une épopée aux contours indistincts, car le passé et l'avenir, le centre et les marges, le soi et l'autre sont autant de frontières que la catastrophe utopique du Siège de Saint-Jambe a rendues caduques.

Sébastien Brunel, un illustrateur français basé à Lyon, a d'ailleurs réalisé un projet apparenté par le passé, dionc plusieurs illustrations sont disponibles ici: Cote 195, vues de la Croix-Rousse immergée.

Exagéré selon vous? Oui mais non. Petits scénarios à faire dresser les cheveux, de sources foables: https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2015/12/climat-rechauffement-montee-des-eaux/

Un conseil? N'achetez pas de résidence en basse-ville ou dans Limoilou si vous pensiez y vieillir... Nous risquerions derebaptiser cela Ste-Marthe-du-Limoilou.

 

photo