Catégorie

Soutenance de thèse de Danielle Frechette

Événements | Affiché 74 fois | Publié il y a 4 mois


Mme Danielle Frechette, étudiante au doctorat en sciences de l'eau sous la direction de recherche du professeur Normand Bergeron, soutiendra sa thèse le 11 juillet 2019 à 13 h 30 à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement. 

La thèse de Danielle s'intitule « Mouvements et utilisation de l’habitat par le saumon atlantique (Salmo salar) lors de la colonisation d’un nouvel habitat ». Toute la communauté est invitée à assister à sa soutenance de thèse.

Direction de recherche : Normand Bergeron

Résumé de la thèse
La translocation des salmonidés est une pratique commune qui permet aux adultes en migration vers l’amont et aux smolts en dévalaison vers l’aval de contourner les barrières anthropiques à la migration, telles que les barrages hydroélectriques. La translocation de saumons reproducteurs dans un habitat inutilisé est de plus en plus envisagée par les programmes de rétablissement des salmonidés comme moyen d'accroître la population. Une compréhension approfondie de la manière dont le saumon adulte utilise l'espace lors de la colonisation est cependant essentielle afin de garantir que ces programmes atteignent les résultats souhaités en matière de conservation. Cette thèse vise à améliorer notre compréhension des patrons de migration et de l'utilisation de l'habitat par le saumon atlantique adulte (Salmo salar), après leur transport dans un nouvel habitat, en relation avec les conditions environnementales et les caractéristiques intrinsèques du poisson.