Catégorie

Niveau de la mer en l'an 2300

Science | Affiché 495 fois | Publié le mercredi 6 novembre 2019 à 04:05


L'élévation du niveau de la mer restera un immense défi pour l’humanité pour les siècles à venir, et ce, même si les objectifs climatiques internationaux actuels étaient atteints, estiment des chercheurs dans une étude récente publiée dans PNAS.

Le décalage entre la hausse des températures et l’impact de la hausse du niveau des océans signifie que la planète fera face à une élévation constante du niveau de la mer jusqu’à l’horizon 2300. Donc, même si les gouvernements respectaient leurs engagements de l'accord de Paris de 2015, la première période de 15 ans de l'accord engendrerait des émissions suffisantes pour que le niveau de la mer augmente d'environ 20 cm d'ici à 2300. Pourtant, ce scénario suppose que tous les pays réduisent leurs émissions d’ici 2030, puis éliminent par la suite complètement tous les gaz qui réchauffent la planète à partir de cette date, une hypothèse qui semble politiquement pour le moins très illusoire en ce moment.

Selon l’étude, environ la moitié de l’élévation du niveau de la mer de 20 cm peut être attribuée aux cinq plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde, à savoir les États-Unis (qui viennent de se retirer de l'Accord de Paris), la Chine, l’Inde, la Russie et l’Union européenne.

--

Pour en savoir plus : https://www.theguardian.com/environment/2019/nov/06/sea-level-rise-centuries-climate-crisis

L'article scientifique : Nauels A, Gütschow J, Mengel M, Meinshausen M, Clark PU,Schleussner C-F (2019). Attributing long-term sea-level rise to Paris Agreement emission pledges. Proceedings of the National Academy of Sciences, doi: 10.1073/pnas.1907461116

--

Photo : terimakashi0 via Pixabay, licence CC0

photo