Catégorie

Soutenance de Mme Agnieszka Cuprys le 2 décembre

Événements | Affiché 271 fois | Publié le mardi 19 novembre 2019 à 05:37


Madame Agnieszka Cuprys, étudiante au doctorat en sciences de l'eau, soutiendra sa thèse de doctorat le 2 décembre 2019 à 13 h à la salle 2422 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

Sa soutenance s'intitule : Le devenir et l’élimination de la ciprofloxacine et de ses complexes métalliques dans les stations d’épuration
 
Directrice de recherche : Satinder Kaur Brar
 
Résumé :
La ciprofloxacine (CIP) est un antibiotique à large spectre appartenant à la famille des fluoroquinolones. Son utilisation fréquente a contribué à sa détection répandue dans l'environnement à très faible concentration. Les processus de traitement actuels de la station de traitement des eaux usées ne sont pas efficaces pour éliminer les contaminants à l'état de traces. Les objectifs principaux de cette thèse étaient d’étudier le devenir de la CIP dans l’environnement et au cours du traitement des eaux usées. De plus, des améliorations écologiques potentielles de la station d’épuration ont été étudiées, telles que l’oxydation enzymatique, l’électro-oxydation et l’absorption sur biochar fonctionnalisé. La complexation de la CIP avec des ions métalliques peut affecter leur devenir et leur mobilité dans l'environnement, ce qui n'est généralement pas pris en compte. Par conséquent, l’influence de la présence d’ions métalliques sur le devenir de la CIP a également été évaluée. Les études présentées ont permis d’élargir les connaissances et la compréhension du comportement de la CIP dans l’environnement.
photo