Catégorie

Conférence : Le Yin et le Yang des nouvelles routes de la soie

Événements | Affiché 117 fois | Publié il y a 4 mois


INVITATION

Cette conférence intitulée Le Yin et le Yang des nouvelles routes de la soie est une présentation citoyenne du collectif Voix citoyenne - Québec.

À titre de citoyen.e.s engagé.e.s à Québec, le mandat du collectif porte principalement sur l'aménagement du territoire, mais avec l'affaire Huawei nous avons réalisé l'importance de nous intéresser à la géopolitique. 

Pour démystifier le grand projet de la Chine et nous faire connaître un peu mieux ce pays, nous avons invité 2 conférenciers, chercheurs à l'Université Laval. Ils ont tous deux été impliqués dans la rédaction de l'ouvrage lancé en décembre 2019 intitulé Les nouvelles routes de la soie, géopolitique d'un grand projet chinois

Mercredi 26 février à 19 h
ÉNAP (555, boul. Charest Est, salle 1111)
Ouverture des portes : 18 h
Contribution volontaire

Avec ou sans réservation, bienvenue !

Résumé :

Avec le développement des nouvelles routes de la soie, nous sentons jusqu’à Québec l’omniprésence de la Chine dans la géopolitique mondiale. Une pression semble également s’exercer sur nos dirigeants pour que le Canada choisisse rapidement la compagnie chinoise Huawei comme équipementier de la technologie 5G.  N’est-il pas prématuré pour le gouvernement de prendre position avant même que les Canadiens et Canadiennes puissent s’informer et débattre sur les impacts et les risques relatifs à cette technologie, et particulièrement sur l’enjeu de la vie privée?

Pour en parler, deux chercheurs de l’Université Laval qui connaissent bien la Chine : les professeurs Frédéric Lasserre du Département de géographie et directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques et Zhan Su du Département de management et directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales.
___

Voix citoyenne est un collectif citoyen informel qui, depuis 2015, cherche à favoriser le savoir et le débat sur des enjeux qui visent nos milieux de vie à Québec.