Catégorie

Un haut taux de CO2 nuit à la prise de décision

Science | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1235 fois | Publié le mercredi 7 novembre 2012 à 11:27


Des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory ont récemment découvert que des taux même modérés de concentrations en dioxyde de carbone (CO2) à l'intérieur des bâtiments pouvaient avoir des impacts significatifs sur la capacité à prendre des décisions précises et pertinentes. Les résultats de leurs travaux sont surprenants et pourraient bien avoir des implications pour les lieux de travail ayant des densités d'occupants significatives, comme des écoles ou des bureaux. Cette découverte va à l'encontre des idées généralement acceptées dans le milieu sur l'innocuité du niveau de CO2 dans les bâtiments.

Sur une échelle de neuf niveaux de performance à la prise de décision, les sujets soumis à des tests ont connu des baisses notables sur six des niveaux, lorsqu'exposés à des concentrations de 1000 ppm, et des baisses très importantes de performance sur 7 des niveaux à 2500 ppm. Les baisses les plus dramatiques touchaient la prise d'initiative et la pensée stratégique. Les études précédentes portaient plutôt sur des taux de 10000 ppm, voire 20,000 ppm, ce qui explique pourquoi ces résultats sont si surprenants.

La source principale de CO2 dans les bâtiments est l'humain lui-même. La concentration type de CO2 dans les bâtiments est généralement autour de 380 ppm sans excéder 1000 ppm sauf dans certaines salles de réunions où les gens se réunissent pour des périodes prolongées. Dans les salles de classe de nombreuses écoles, les taux peuvent osciller autour de 1000, voire atteindre 3000 ppm. Des taux plus élevés sont généralement reliés à une mauvaise ventilation, souvent liée à des efforts d'économie d'énergie dans des bâtiments non performants.

 

Source: Elevated Indoor Carbon Dioxide Impairs Decision-Making Performance (17 octobre 2012) ScienceDaily

Satish U, Mendell MJ, Shekhar K, Hotchi T, Sullivan D, Streufert S, Fisk WJ, et al. (2012) Is CO2 an Indoor Pollutant? Direct Effects of Low-to-Moderate CO2 Concentrations on Human Decision-Making Performance. Environmental Health Perspectives, DOI: 10.1289/ehp.1104789

Pour en savoir plus: http://en.wikipedia.org/wiki/Indoor_air_quality#Carbon_dioxide

photo