Catégorie

Louis Bernatchez, Prix Marie-Victorin 2012

Autour de nous | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 748 fois | Publié le jeudi 8 novembre 2012 à 04:30


Le professeur Louis Bernatchez, du Département de biologie de l'Université Laval, a été décoré du prix Marie-Victorin en sciences naturelle et génie, un des prix les plus prestigieux remis par le Gouvernement du Québec. Il est un expert reconnu internationalement dans le domaine de la génétique du saumon.

Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, et Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ont dévoilé le nom des gagnants le 29 octobre. Ils remettront officiellement les prix lors d’une cérémonie qui aura lieu le mardi 13 novembre, à l’hôtel du Parlement. Les lauréats recevront notamment une bourse non imposable de 30 000$ et une médaille en argent créée par un artiste.

Louis fut professeur de 1993 à 1995 au centre INRS-Eau. Il a d'ailleurs gardé de nombreux collaborateurs à l'INRS, entre autres les professeurs Peter GC campbell et Patrice Couture, qui ont cosigné plus d'une trentaine de publications et collaborations diverses depuis son passage à Laval, ainsi que le professeur Normand Bergeron à travers le Centre Interuniversitaire de Recherche du Saumon Atlantique (CIRSA).

 

Pour en savoir plus:

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.php?noLaureat=453

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/laureats-des-prix-quebec-34162.html

photo