Catégorie

Journée mondiale de l’eau : 22 mars 2020

Événements | Affiché 70 fois | Publié il y a 3 mois


Face à la crise mondiale que nous vivons actuellement à cause du COVID-19, la Journée mondiale de l’eau 2020 peut tout à coup sembler sans importance. Bien au contraire, elle prend encore plus de pertinence. Si l’eau est une nécessité essentielle à la vie, l’eau propre est absolument nécessaire pour pratiquer l’hygiène des mains et lutter contre la propagation du virus actuel.

L’eau protège la santé et sauve des vies si elle est de qualité. Malheureusement, cette ressource naturelle est très affectée par la pollution et les changements climatiques.

La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce.

Voici quelques pistes pour approfondir la réflexion et la compréhension.

 

#1 Un guide précis et visuel sur comment bien se laver les mains

https://www.worldwaterday.org/2020-home/share/covid-19-be-safe/

 

#2 Des données utiles à garder en tête

Sur Terre, 97,5 % de l'eau est salée et contenue dans les océans. Seuls 2,5 % sont de l'eau douce, soit environ 35,2 millions de milliards de mètres cubes.

Sur cette quantité d'eau :

  • 68,7 % se trouve dans les glaciers
  • 30,1 % dans les nappes phréatiques
  • 0,8 % dans le pergélisol
  • 0,4 % en surface et dans l'atmosphère

Au final, moins de 1 % de l'eau sur Terre est de l'eau douce et liquide.

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-y-t-il-eau-douce-monde-805/

 

#3 L’eau et la pression humaine

Malgré tout, la nature et les lois physiques sont telles que l’eau peut redevenir propre si on cesse d’y balancer nos déchets et qu’on la laisse tranquille. Comme les canaux de Venise, en Italie…

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-avant-apres-venise-l-eau-des-canaux-est-redevenue-limpide-6786770

Attention! Il se peut que ceci soit une fake news, par contre : https://www.nationalgeographic.com/animals/2020/03/coronavirus-pandemic-fake-animal-viral-social-media-posts/

Un autre exemple de ressource eau abusivement exploitée, le Colorado, un fleuve en danger

Une émission ARTE. Depuis sa source dans les Rocheuses, le Colorado traverse trois États américains avant de se jeter, au Mexique, dans le golfe de Californie. Mais depuis plusieurs années, son estuaire est à sec. Paysagistes, membres de l'Agence pour l’eau, agriculteurs, défenseurs de l’environnement : de nombreux acteurs se mobilisent pour endiguer ce phénomène des deux côtés de la frontière

https://www.youtube.com/watch?v=edJ8DQtQplI

==

Soyez prudent, respectez les consignes d’isolement, lavez-vous les mains souvent avec de l’eau propre et du savon, et bonne Journée mondiale de l’eau.

photo