Catégorie

Des congrès scientifiques virtuels, plus visibles et plus verts

Science | Affiché 146 fois | Publié il y a 3 mois


Dans la foulée du COVID-19, une multitude de congrès ont dû être annulés. Pour les événements annuels, reporter de 6 à 9 mois est difficile, car la nouvelle date tombe alors trop proche du prochain congrès. Pour tous, de toute façon, d'autres questions cruciales surgissent : que doit on faire des résumés acceptés ? faut-il rembourser les inscriptions, même aux événements parallèles tel que banquet de gala ? faut-il payer les frais déjà facturés par les fournisseurs sans que la prestation de service ne soit réalisée ?  

En fait, peut-on encore réunir à l'autre bout du monde des chercheurs pour 3 à 5 jours ? Et plus brutalement, cela vaut-il vraiment la peine de traverser la moitié de la planète pour parler 20 minutes ?

La Cognitive Neuroscience Society a choisi de maintenir son congrès de mai 2020, mais sous forme totalement virtuelle : CNS Virtual 2020. Initialement prévu en présentiel à Boston en mars, c'est un gros congrès. Tout sera sur une plateforme. Même les kiosques des exposants seront virtuels. Et pourtant, les organisateurs prévoient une participation augmentée avec une empreinte carbone minimale!!

--

Source : Un excellent billet signé par Hervé Maisonneuve, médecin et checheur, sur son blogue Rédaction médicale https://www.redactionmedicale.fr/2020/03/des-congr%C3%A8s-virtuels-vont-remplacer-certaines-grandes-manifestations-annuelles.html