Catégorie

Trousse à outils de l'enseignement à distance

Au 490 | Affiché 1231 fois | Publié le vendredi 22 mai 2020 à 10:16


Voici un peu de documentation sur certains outils. Je vous rappelle également l’existence de notre page http://sdis.inrs.ca/covid-ressources qui présente déjà certains de ces guides.

 

MOODLE :

Développé par l’UQAT :

Développé par l’Université de Sherbrooke : https://wiki.usherbrooke.ca/display/MOODLE/Aide+pour+l%27enseignant

Guide complet par Moodle : https://docs.moodle.org/3x/fr/Accueil

À voir aussi : formations enregistrées par l’UQAM (voir plus bas dans la section Pédagogie)

 

ZOOM :

Par l’Université de Montréal, un petit guide visuel d’une page pour les bases d’un enseignement Zoom : https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/Parcours-de-gestion-de-classe-dans-Zoom_pdf.pdf

Par Zoom, comment gérer des salles de discussion : https://support.zoom.us/hc/fr/articles/206476313-G%C3%A9rer-les-Salles-de-petits-groupes-de-discussion-vid%C3%A9o

Documentation d’une formation donnée par l’UQTR (à défiler de haut en bas et non gauche-droite) : https://confluence.uqtr.ca/display/ZOOM/Zoom?preview=/129401813/135924315/Enseigner%20avec%20Zoom.pdf

À voir aussi : formations enregistrées par l’UQAM (voir plus bas dans la section Pédagogie)

 

NARRATION POWERPOINT :

Pour activer la fonction Enregistrement dans PowerPoint : https://support.office.com/fr-fr/article/enregistrer-un-diaporama-avec-une-narration-et-un-minutage-des-diapositives-0b9502c6-5f6c-40ae-b1e7-e47d8741161c

Pour le faire dans Google Slides : il y a une fonction Insert > Audio, mais malheureusement, elle permet seulement de joindre un fichier audio déjà enregistré. Il faut donc trouver une autre façon d’enregistrer votre voix et ensuite joindre le fichier à votre Google Slide. Par contre, j’ai trouvé ceci qui nécessite l’ajout d’une extension au navigateur Chrome et qui pourrait être une solution intéressante. Je ne l’ai cependant pas testée : https://www.youtube.com/watch?v=6LQJ3f2gWVw

Pour Prezi : il faut avoir la version payante de Prezi pour pouvoir ajouter de l’audio.

Rappel, pour tous ces modes de présentation, plutôt qu’intégrer la voix et vidéo directement au fichier, il y a toujours possibilité d’utiliser un logiciel de capture vidéo/d’écran de type SnagIt (gratuit jusqu’au 30 juin : https://discover.techsmith.com/remote-techsmith-fr/), de vous enregistrer en train de défiler votre présentation et de partager ensuite la vidéo (sur Moodle ou autre).

 

PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN GÉNÉRAL :

TÉLUQ, en collaboration avec le MESS, a mis en ligne un cours gratuit autonome de 15 heures sur l’enseignement en ligne. Il y a un micro-programme spécifiquement pour l’enseignement à l’université. Il reste des contenus à ajouter (jusqu’au mois de juin), mais vous pouvez assurément faire les débuts pour vous mettre dans le bain! : https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/enseigne-a-distance.php

L’UQAM a enregistré plusieurs des formations qui ont été données dans les derniers mois : https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/formations/formations-en-rediffusion/

 

Marie-Eve Dugas

Bibliothécaire, UCS

==

Photo : Raphael Jeanneret via Pixabay, licence CC0

photo