Catégorie

Déchets électroniques recherchés

Au 490 | Affiché 1116 fois | Publié le vendredi 19 juin 2020 à 12:01


Vous venez d'acheter un nouveau téléphone intelligent ou une tablette électronique et vous vous sentez coupable de vous débarrasser de votre vieil appareil? Trois chercheurs de l'Université Laval et de l'INRS vous offrent la chance de verdir votre conscience. En effet, il suffit de leur faire parvenir vos vieux appareils afin qu'ils puissent les utiliser dans leurs travaux visant la mise au point d'une méthode de récupération des métaux contenus dans ces appareils électroniques.

Pour réaliser leurs travaux, Dominic Larivière, son collègue Frédéric-Georges Fontaine, et le professeur Jean-François Blais, du Centre Eau, Terre, Environnement de l'INRS, ont besoin de téléphones et de tablettes qui ne servent plus. Il leur faut environ 40 kg d'appareils, ce qui représente, par exemple, environ 250 téléphones intelligents.

«Dans la mesure du possible, nous demandons aux gens d'effacer les données contenues dans leurs appareils, comme ils le feraient avant de les envoyer à la récupération. Nous allons tout de même les exposer à de puissants aimants. De plus, nous allons les broyer et les solubiliser dans l'acide, ce qui assurera la destruction des données.»

Pour ceux et celles qui fréquentent de nouveau le 490, vous pouvez les déposer dans la boîte de recyclage des piles au 3e étage (aire de repos côté Dorchester).

Sinon, écrivez à projet.DE@chm.ulaval.ca

--

Le communiqué intégral ici : https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/votre-vieux-telephone-intelligent-au-service-dune-technologie-verte-8b7f4a8fea800e99fa4881096514ee3b

--

Image : Pixabay, licence CC

photo