Catégorie

Beyrouth alias Montréal

Autour de nous | Affiché 2220 fois | Publié le jeudi 6 août 2020 à 06:31


Pour se faire une idée de l'ampleur des dégâts causés par les explosions à Beyrouth, le bédéiste et dessinateur Réal Godbout a transposé sur une carte de Montréal, à la même échelle, les zones qui auraient été touchées : en rouge - destruction totale, en orange - dégâts importants et en jaune - dégâts observables. Bien entendu, les cercles auraient dû se prolonger sur la rive sud et aussi du côté de Laval, attendu que l'eau n'arrête pas le souffle d'une explosion, mais il s'agissait surtout de donner un ordre de grandeur.

Selon la BBC, "specialists at the University of Sheffield in the UK estimate that the blast had about one tenth of the explosive power of the atomic bomb dropped on the Japanese city of Hiroshima during World War Two and was "unquestionably one of the biggest non-nuclear explosions in history"."

--

Incidemment c'est aujourd'hui, 6 août 2020, le 75 anniversaire d'Hiroshima, où environ 140,000 personnes (40% de la population de la ville) furent tuées sur le coup ou moururent rapidement de brûlures et blessures diverses. On fêtera le même sinistre anniversaire de Nagasaki dans 3 jours.

--

Incidemment aussi, le nitrate d'ammonium est ce même produit qui fut utilisé, volontairement cette fois, par le terroriste blanc Timothy McVeigh à Oklahoma City en 1995.

--

Il est possible de faire des dons pour soulager la souffrance de la population libanaise via la Croix-Rouge canadienne: https://donnez.croixrouge.ca/page/65325/donate/1?locale=fr-CA 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille à la coordination des efforts de secours et de rétablissement pour apporter de l’aide le plus rapidement possible aux personnes se trouvant dans les régions touchées. Les sommes amassées permettront au Mouvement international de se préparer et de répondre aux besoins humanitaires au Liban, en lui donnant les moyens de prêter main-forte à la population maintenant et à mesure que la situation évoluera. Pour le moment, les activités en cours consistent à déployer des équipes médicales mobiles, à appuyer les établissements de santé et à renforcer la capacité des systèmes hospitaliers, mais elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins émergents.

photo