Catégorie

L'homme du quatrième étage

Au 490 | Affiché 981 fois | Publié le mercredi 12 août 2020 à 10:26


Dans les dernières années de sa vie professionnelle, John F. Riva fut, pour plusieurs occupants non spécialistes du 490, l’homme du quatrième étage, celui qu’on appercevait, à travers la fenêtre de son bureau donnant sur le hall, toute lumière fermée, devant son microscope. Certains, plus sommaires dans leur jugement, pensaient qu’il somnolait. En fait, il fermait les lumières pour éviter les reflets nuisibles à son travail...

John F. Riva est décédé le 29 juillet 2020 à Québec à l'âge de 91 ans. Né en 1929 dans un petite ville au nord de Venise, en Italie, il émigra au Canada à l’âge de 18 ans et se fixa à Québec au milieu des années soixante.

Géologue et professeur de paléontologie à l'Université Laval jusqu'à sa retraite en 1994, il fut par la suite chercheur invité au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS jusqu'en 2018. Il était reconnu internationalement comme spécialiste des graptolites d’Amérique du Nord et resta actif en recherche jusqu'à la fin.

Ses dessins méticuleux se retrouvent dans plusieurs de ses articles et rapports. Assis devant son microscope, il crayonnait ses dessins à des grossissements élevés. En dehors de leurs qualités scientifiques évidentes, ces travaux se rapprochent parfois des œuvres d’art.

Il traduisit également en anglais un ouvrage publié en italien, The hydraulic history of the "Great Vajont" as told by one who was there, récit d’une catastrophe majeure, la rupture d’un important barrage, survenue en Italie en 1963.

M. Riva a été enterré au cimetière Mount Hermon le 7 août 2020.

https://www.qctonline.com/john-f-riva

--

Pour les néophytes, les graptolites forment une classe d'animaux vivant en colonies et très utilisés pour la datation précise d’une importante section des périodes géologiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graptolite

--

Illustration extraite de Riva J (1987) The graptolite Amplexograptus praetypicalis n. sp. and the origin of the typicalis group. Canadian Journal of Earth Sciences 24(5):924-933. DOI: 10.1139/e87-090

 --

Merci à madame Aïcha Achab pour son témoignage écrit qui a servi à enrichir ce billet.

photo photo