Catégorie

Nouveau directeur à la Commission géologique du Canada, division Québec

Au 490 | Affiché 428 fois | Publié le jeudi 27 août 2020 à 06:50


Titulaire d’un baccalauréat en génie géologique, d’une maitrise en géologie (spécialité mécanique des sols) et d’un doctorat en sciences de la terre de l’Université Laval en codirection à l’université de Joseph-Fourier à Grenoble en France, Réjean Couture travaille au sein de la Commission géologique du Canada (CGC) depuis 1998.

Monsieur Couture a débuté sa carrière à la CGC en tant que post-doctorant et a poursuivi en devenant chercheur scientifique jusqu’en 2012 en travaillant sur les glissements de terrain, le pergélisol et l’application de techniques de télédétection aux mouvements de terrain. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix reconnaissant l’excellence de son travail en tant que jeune chercheur tels que la médaille Plinius décernée par la division des risques naturels de l’European Geosciences Union ou encore le prix Richard-Wolters, mention d’honneur de l’International Association for Engineering Geology and the Environment. Il est ensuite devenu chef de sous-division au sein de la division Nord de la CGC où il a géré les programmes scientifiques fédéraux de géoscience des changements climatiques et de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) Hudson/Ungava. Son expérience implique la gestion du personnel scientifique, des projets de recherche et de services offerts à travers le Canada. Avec une solide expérience dans l’amélioration du milieu de travail, monsieur Couture a à cœur le bien-être des personnes. De plus, il a activement participé à de multiples initiatives comme les aires marines protégées, les évaluations d’impacts environnementaux, le renouvellement de GEM, et, plus récemment, le groupe de collaboration sur la cryosphère, ainsi que le groupe tripartite sur les ressources humaines dans le contexte de la dévolution du Nunavut.

Directeur de la division de Québec de la CGC depuis le 3 août dernier, Réjean Couture entend appuyer son équipe afin de poursuivre le développement des dossiers touchant aux géosciences de l’environnement et de l’eau souterraine au Canada, aux relations avec les partenaires provinciaux au Québec et au Nouveau-Brunswick, à la stratégie pancanadienne des géosciences avec les provinces et les territoires, et bien sûr, aux projets communs unissant le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et la CGC, entre autres sur la communication et la vulgarisation de la science développée au Centre géoscientifique de Québec (CGQ).

Rappelons que la CGC – division de Québec est un partenaire de longue date du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. En effet, la première entente entre l’INRS et la CGC a été signée en 1998, donnant lieu à la création du CGQ.

Nous lui souhaitons la bienvenue et le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

photo photo photo