Catégorie

Soutenance de doctorat de Mme Caroline Doose le 20 octobre

Événements | Affiché 301 fois | Publié le vendredi 16 octobre 2020 à 04:48


Madame Caroline Doose, étudiante en sciences de l'eau, soutiendra sa thèse de doctorat le 20 octobre 2020 à 9 h par vidéoconférence au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS. Contactez nous pour obtenir le lien Zoom.

Sa thèse s'intitule : Effet de métaux tétravalents (thorium, zirconium) sur les communautés de microorganismes d’eau douce
 
Directeur de recherche : Claude Fortin
 
Résumé :
L’intensification mondiale de la demande en métaux est à l’origine d’une remobilisation de plus en plus importante de ces éléments dans les milieux aquatiques. L’écotoxicité des métaux tétravalents dans les milieux aquatiques reste actuellement peu étudiée. La caractérisation de la prise en charge et des effets du thorium (Th) et du zirconium (Zr) sur les producteurs primaires, et sur les communautés de microorganismes hétérotrophes, permettrait de mieux prévenir la dégradation et l’exposition des écosystèmes aquatiques en contribuant à l’amélioration d’outils de biosuivi de la contamination métallique. Du biofilm périphytique a été exposé à ces métaux en microcosmes et sa structure taxonomique a été déterminée par microscopie (microméiofaune et diatomées) et par séquençage d’ARN 16s (bactéries). Les résultats ont montré que ces métaux, présents en concentrations environnementalement réalistes, peuvent perturber les structures taxonomiques des communautés étudiées par des effets directs (croissance algale, bactérienne et de ciliés) et indirects. Lors d’une expérience de transfert trophique, les escargots nourris au biofilm exposé ont accumulé plus de Th et leurs compositions en acides gras différaient de celles des escargots témoins notamment par une baisse significative des acides gras polyinsaturés. Ainsi le rejet de ces métaux représente un risque pour les écosystèmes d’eau douce et ce travail montre la pertinence de continuer à étudier leur effet sur les organismes présents dans ces milieux, à différents niveaux d’organisation biologique et trophique.
 
Bienvenue à tous!
photo