Catégorie

Bienvenue (aux dames) en Arabie Saoudite

Le saviez-vous? | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 843 fois | Publié le vendredi 23 novembre 2012 à 06:22


L'Arabie Saoudite vient d'introduire un système de surveillance électronique qui alertera les maris si leur(s) femme(s) quitte(nt) le pays, et ce, même s'ils voyagent ensemble. Ce système a évidemment été condamné sans délai par de nombreux groupes.

Les Saoudiennes, à qui on ne permet déjà pas de conduire ou de voyager sans l'autorisation de leur mari et qui sont légalement obligées de porter le chador des pieds à la tête même par 40°C, seront désormais sous surveillance électronique pour suivre leur déplacement aux frontières, selon l'AFP. Déjà, les femmes saoudiennes ne peuvent quitter le royaume sans la permission de leur "gardien" mâle (oncle, frère, mari), qui doit donner son consentement en signant un registre (connu sous le nom de "feuille jaune") aux frontières ou dans les aéroports.

Le taux de suicide chez les jeunes saoudiennes serait un des plus élevé au monde, selon une source anonyme du milieu médical de Ryad.

Curieuse coincidence! Vous ne trouvez pas que le Burj Al Mamlakah (Kingdom Center), l'immeuble qui sert de "landmark" à la ville de Riyadh, a un petit air de Mordor?

Pour en savoir plus: http://rt.com/news/women-tracking-saudi-arabia-359/

NB: Cette coquerelle amère est classée dans Humour mais ici, le rire ressemble à la feuille: jaune...

photo photo