Catégorie

Spécialiste en sciences physiques (MELCC)

Emplois | Affiché 819 fois | Publié le mercredi 13 janvier 2021 à 10:34


Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Une ou un spécialiste en sciences physiques

Type de poste : Occasionnel d’une durée de 3 ans
Nom de la direction : Direction de l’évaluation environnementale des projets hydriques et industriels
Lieu de l’emploi : 675, boulevard René-Lévesque Est, Québec

L’équipe de la Direction de l’évaluation environnementale des projets hydriques et industriels est reconnue autant pour son dynamisme que pour son expertise solide et diversifiée. Composée d’une vingtaine de professionnels (chargés de projets) de différents domaines en environnement et de deux agentes de secrétariat, la direction est responsable de l’application de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PÉEIE) pour les projets industriels majeurs et les projets d’envergure en milieu hydrique prévus au Québec méridional. Cette procédure, prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), est un instrument privilégié de développement durable qui vise avant tout une prise de décision éclairée par le gouvernement quant à l’autorisation des projets d’envergure ou suscitant des préoccupations importantes, notamment dans la population du Québec. La Direction offre également, pour les autres directions de la Direction générale de l’évaluation environnementale et stratégique, une expertise en analyse des risques technologiques, en plus de jouer un rôle support et de coordination pour la considération des différents enjeux liés aux changements climatiques dans l’analyse des dossiers.

ATTRIBUTIONS

Sous l’autorité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi agira à titre de chargé(e) de projet afin d’appliquer la PÉEIE, analyser et évaluer des projets assujettis à ladite procédure, formuler et justifier les recommandations au ministre quant à l'acceptabilité des impacts environnementaux de ces projets et les conditions applicables à leur autorisation, le cas échéant. Les principales tâches à titre d’un chargé (e) de projet sont :

  • Appliquer la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour les projets dont il a la charge dans les délais impartis;
  • Réaliser un examen critique de l’étude d’impact fournie par l’initiateur de projet en vérifiant la conformité de cette dernière avec la directive émise, en coordonnant une consultation ministérielle et interministérielle auprès d’experts et en rédigeant des questions et commentaires, le cas échéant, qui seront acheminés à l’initiateur de projet;
  • Réaliser un examen critique des demandes d’autorisation ministérielle en vérifiant la conformité de ces dernières avec les décisions gouvernementales correspondantes et avec les normes et exigences environnementales applicables, en vue de produire les recommandations à la directrice concernant la délivrance de ces autorisations;
  • À titre de porte-parole du Ministère ou à titre de chargé(e) de projet, représenter le MELCC lors des audiences publiques, des consultations ciblées et lors des médiations menées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE);
  • Analyser les projets soumis sur le plan de l’acceptabilité environnementale et formuler des recommandations aux autorités du ministère;
  • Préparer les actes statutaires requis.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit avoir une excellente connaissance sur les impacts couramment associés aux projets dont elle a la charge notamment sur le plan biophysique. Elle doit également posséder une bonne connaissance sur la pratique de l’évaluation environnementale au Québec.

Elle doit faire preuve d’autonomie, de jugement et de sens critique, avoir de la facilité à travailler en équipe multidisciplinaire, posséder de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, de même que des habiletés en négociation. Elle doit également être disponible pour effectuer des déplacements occasionnels au Québec.

La personne recherchée doit détenir un diplôme de premier cycle en sciences (biologie, géographie, chimie ou autres) et un diplôme de 2e cycle en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.

CONDITIONS D’ADMISSION

Être inscrit sur une liste de déclaration d’aptitudes ou dans une banque de personnes qualifiées à titre de spécialiste en sciences physiques.

Pour avoir accès aux emplois de la fonction publique, il faut être inscrit dans une banque de personnes qualifiées après avoir réussi un processus de qualification. Pour connaître la manière de poser votre candidature à un processus de qualification ou pour consulter les appels de candidatures publiés, consultez le portail Carrières : www.carrieres.gouv.qc.ca.

INSCRIPTION

Si vous êtes intéressé par cet emploi, veuillez nous transmettre votre curriculum vitæ, où sont précisées les dates de début et de fin de chaque emploi, ainsi qu’une copie de vos diplômes, à dotation3@environnement.gouv.qc.ca au plus tard le 24 janvier 2021, en inscrivant en objet le numéro 12400RE03801188106. Nous vous invitons à mettre à jour votre dossier de candidature dans Recrutement en ligne en prenant soin de remplir les sections « Scolarité » et « Expérience de travail ».

INFORMATIONS

Processus de dotation
Mme Josée Dubuc
Josee.Dubuc@environnement.gouv.qc.ca

Attributions de l’emploi :
Mme Mélissa Gagnon
melissa.gagnon@environnement.gouv.qc.ca

TRAVAILLER À L’ÉDIFICE MARIE-GUYART

Situé sur la colline Parlementaire, l’édifice Marie-Guyart offre de nombreux avantages : accès facile par autobus, boutiques spécialisées, cafés et restaurants (Grande Allée, rue Saint-Jean et rue Cartier) à proximité du parc de la Francophonie, des plaines d’Abraham et du carré D’Youville. On y trouve aussi un centre de santé spécialement réservé aux employés de l’édifice et un Centre de la petite enfance (CPE).

photo