Catégorie

Pénurie d'ingénieurs à prévoir au Canada

Autour de nous | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 950 fois | Publié le jeudi 17 janvier 2013 à 05:23


Engineers Canada a publié le rapport Le marché du travail en génie –Projections jusqu’en 2020, qui soutient que le Canada dispose de peu d’ingénieurs possédant plus de 10 années d’expérience spécialisée.

Selon les projections de l'organisme, 95 000 ingénieurs partiront à la retraite d’ici 2020. Le Canada sera alors aux prises avec une pénurie de compétences, car cette main-d’oeuvre ne pourra pas être remplacée assez rapidement par de nouveaux diplômés canadiens ou par des ingénieurs d’expérience formés à l’étranger.

Le rapport montre que les écarts entre l’offre et la demande deviennent plus prononcés. Bien que les conditions du marché du travail en génie varient d’une région à une autre, les marchés doivent trouver des façons d’établir un équilibre entre les professionnels qui partent à la retraite, la formation des nouveaux diplômés et l’intégration des ingénieurs étrangers qui souhaitent travailler au Canada.

Engineers Canada est l'organisme national canadien regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur au Canada et qui délivrent les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 250 000. Ingénieurs Canada est au service de ces ordres, qui sont ses constituants exclusifs.

Pour consulter le rapport: http://www.engineerscanada.ca/files/w_Engineering_Labour_Market_in_Canada_oct_2012_fr.pdf

 

photo