Catégorie

Une conférencière du Howard Street Robinson Lecture au centre ETE

Événements | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 614 fois | Publié le mercredi 6 février 2013 à 04:52


QUAND: 12 février 2013, 12 h 15

Sally Pehrsson, PhD, Commission géologique du Canada

The United Plates of Laurentia and beyond: The Paleoproterozoic orogenic record and assembly of Earth's first true supercontinent

Sally Pehrsson est une géologue du Précambrien qui a un grand intérêt pour les liens entre l'orogenèse et les gisements minéraux. Une grande partie de ses recherches a été fondée sur l'étude de l'évolution tectonique du Nord canadien et la compréhension de sa place dans l'évolution géologique mondiale. Un de ses intérêts principaux est la compréhension de la réactivation des orogènes intérieurs et la manière dont ce processus influe sur la localisation de l'uranium et d'or.

Sally a obtenu un B.Sc. en géologie de l'Université Carleton (Ottawa) et un doctorat en géologie structurale de l'Queen's University en 1998. Elle a été avec la Commission géologique du Canada depuis 1991 et a travaillé dans divers orogènes depuis le Phanérozoïque jusqu'au Néoarchéen.

Durant les trois dernières années, elle a mis l'accent sur l'intégration de l'évolution de gisement de minerai avec la reconstruction paléogéographique des supercontinents du Précambrien afin de mieux comprendre l'effet de ce  supercontinent sur la croûte et la préservation gisement de minerai.

photo