Catégorie

Antoine Tourret se distingue au symposium annuel du GRIL (14-16 mars 2022)

Au 490 | Affiché 237 fois | Publié le vendredi 25 mars 2022 à 11:45


Antoine Tourret, étudiant en sciences de l'eau en bidiplomation (Université de Bordeaux - INRS), a remporté un prix pour une présentation presto de son projet de maîtrise dans le cadre du Concours de la meilleure présentation courte 180 secondes, catégorie MSc. Le tout se déroulait lors du 31e Symposium annuel du GRIL tenu du 14 au 16 mars dernier au Palais des Congrès de Montréal.

Le sujet d'Antoine? Monitoring the response of biofilms and snails to optical brighteners. En version longue et traduite, c'est quelque chose comme: Suivi multi-descripteurs des réponses de biofilms phototrophes et des escargots d’eau douce à une contamination en azurants optiques.

Exactement! Sur les escargots... en 180 secondes!!

Sur les 17 participants, le jury a désigné 2 gagnants par catégorie, soit 2 à la maîtrise, et 2 au doctorat.

Antoine est dans l'équipe de la professeure Isabelle Lavoie, en co-direction avec Philippe Juneau de l’UQAM et Soizic Morin de l’INRAE-Bordeaux.

Un résumé du projet d'Antoine : Les azurants optiques, également connus sous le nom d'agents de blanchiment fluorescents (FWA), ont été détectés et identifiés dans plusieurs écosystèmes aquatiques. Cependant, leur toxicité sur le biote aquatique n'est à ce jour que très peu étudiée. Les azurants optiques sont généralement utilisés pour augmenter la radiance spectrale totale pour blanchir les substrats. Ce sont donc des produits très répandus dans les industries du textile, du papier ou du plastique. Ils sont également ajoutés dans les détergents de lessive. L’objectif de ce projet est d'évaluer les effets des FWA sur les algues et les cyanobactéries ainsi que sur les biofilms périphytique. Tout d'abord, des monocultures d'algues et de cyanobactéries seront exposées à une gamme de concentrations de FWA. Les profils des acides gras seront caractérisés, la bioaccumulation des FWA sera quantifiée, et l'inhibition de la photosynthèse des algues/cyanobactéries sera mesurée. La présence de tératologies (malformations) en réponse aux expositions sera également quantifiée en utilisant des monocultures de diatomées. Sur la base de ces premiers résultats, une concentration en FWA sera sélectionnée pour une expérience sur des biofilms où les mêmes paramètres biologiques seront mesurés. Une expérience d'exposition sera finalement réalisée où des biofilms contaminés seront utilisés pour nourrir des escargots aquatiques (Limnaea stagnalis). Ces derniers seront exposés pendant 28 jours aux FWA par voie aqueuse, trophique, ou les deux. Plusieurs descripteurs biologiques seront évalués tels que la mortalité, la croissance, le stress oxydatif et les profils en acides gras. Le potentiel de bioaccumulation du FWA dans les escargots en fonction des différentes voies d’exposition sera également analysé.

 

Bravo, Antoine!

photo