Catégorie

La médaille Duncan R. Derry 2021 décernée à Patrick Mercier-Langevin

Au 490 | Affiché 185 fois | Publié le mardi 5 avril 2022 à 07:54


La médaille Duncan R. Derry est une distinction décernée par la Mineral Deposits Division (MDD) de la Geological Association of Canada (GAC). Elle est décernée chaque année à un géologue exceptionnel qui a apporté une contribution importante à la science de la géologie économique au Canada.

Pour 2021, la médaille Duncan R. Derry est décernée au Prof. Patrick Mercier-Langevin de la CGC, Ressources naturelles Canada.

--

Patrick a étudié à l’UQAC (BSc 1998, MSc 2000) puis a fait son doctorat de l'Institut national de la recherche scientifique en 2005.

Après un passage dans le privé, il s'est joint à la Commission géologique du Canada (CGC) en 2006, à titre de chercheur scientifique et de métallogéniste spécialiste de l'or et des sulfures massifs volcanogènes (SMV).

Depuis, M. Mercier-Langevin a étudié de nombreux gisements d'or et de SMV importants au Canada et à l'étranger, et a supervisé et co-supervisé 25 étudiants diplômés. Il a été responsable scientifique du projet national sur l'or de l'Initiative géoscientifique ciblée 2015-2020 de Ressources naturelles Canada et dirige actuellement le projet IGC-6 Systèmes miniers orogéniques de la CGC. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 50 articles scientifiques et de 175 rapports publics.

M. Mercier-Langevin a reçu la médaille William Harvey Gross de l'Association géologique du Canada en 2009 et le prix Waldemar Lindgren de la SEG en 2011 pour ses travaux sur les gisements de SMV riches en or de l'Archéen.

Patrick se concentre actuellement sur les gisements aurifères précambriens de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi et du Nunavut.

 

Bravo Patrick!

--

Source: GAC

photo