Catégorie

Violaine Gascuel remporte un prix de l'Assoc. québécoise de la production d'énergie renouvelable

Au 490 | Affiché 228 fois | Publié le vendredi 3 juin 2022 à 14:09


Violaine Gascuel, doctorante dans l'équipe de Jasmin Raymond et codirigée par Chiristine Rivard de la Commission géologique (CGC), a remporté le 3e prix lors de la finale du concours étudiant de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) pour présenter sa thèse en 3 minutes, le 24 mai dernier.

Les gagnant.e.s du concours étaient déterminé.e.s par un jury.

On en était alors à la 5e édition de ce concours sous le thème Se mobiliser pour la transition énergétique du Québec

Le titre de la présentation de Violaine était : Produire de la chaleur verte à partir d’anciens puits d’hydrocarbures.

Les travaux de Violaine porte sur la possibilité de reconvertir d’anciens puits pétroliers ou gaziers en échangeurs de chaleur géothermiques profonds. Cette technologie émergente fonctionne sur le même principe que les pompes à chaleur géothermiques. Les échangeurs de chaleur utilisés sont par contre installés dans des puits beaucoup plus profonds, permettant d’accéder à des roches plus chaudes et donc d’extraire de la chaleur plus efficacement. En réutilisant d'anciens puits, le cout de forage, qui représente la majeur partie du cout de ces échangeurs, pourrait être évité, tout en donnant une seconde vie plus écologique à ces anciens puits.

--

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) regroupe les producteurs, équipementiers et entreprises de biens et services du secteur. Sa mission est d’accroître la production d’énergie renouvelable de source indépendante et d’en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.

--

Nos plus chaleureuses félicitations!

photo photo photo photo