Catégorie

Zahoor Iqbal obtient une subvention étudiante de la GSA

Au 490 | Affiché 63 fois | Publié il y a 3 semaines


Zahoor Iqbal, étudiant au doctorat dans l'équipe de Renaud Soucy La Roche, a reçu une subvention de recherche pour étudiants des cycles supérieurs (Graduate Student Research Grants) d'une valeur de 2000$ US de la Geological Society of America.

Le titre du projet soumis par Zahoor : Monazite petrochronology as a tool to decode polyphase metamorphism in the Central Grenville Orogen, Quebec

Les fonds serviront à caractériser de façon détaillée le moment et la durée des différents évènements métamorphiques ayant affecté la région de Portneuf-Mauricie en datant des cristaux de monazite, un tout petit minéral (généralement <0.1 mm) qui a l'avantage d'être datable par géochronologie U-Pb et dont la composition chimique peut être associée à différentes réactions métamorphiques.

--

La Geological Society of America (GSA) est une société professionnelle mondiale qui compte plus de 20 000 membres dans plus de 100 pays. La GSA donne accès à des éléments essentiels à la croissance professionnelle des scientifiques de la terre à tous les niveaux d'expertise et de tous les secteurs : universitaire, gouvernemental, commercial et industriel.

--

Félicitations, Zahoor!

--

Photo : un cristal de monazite typique du type de roche étudié. Les cercles sont des trous d'ablation laser d'un diamètre de 8 µm faits lors des analyses. Source: Renaud Soucy La Roche.

 

photo