Catégorie

Le logiciel antiplagiat iThenticate entre en scène à l’INRS

Au 490 | Affiché 86 fois | Publié il y a 2 semaines | jean-daniel.bourgault@inrs.ca


L’INRS vient d’acquérir une licence d’utilisation du logiciel antiplagiat iThenticate.

iThenticate est l’outil #1 permettant aux chercheurs de vérifier que leurs travaux sont originaux. Il est utilisé par les principaux éditeurs académiques, qui s'appuient sur lui pour vérifier l'absence de plagiat lors de la sélection et de l'examen des articles qui leur sont soumis.

Les institutions et les chercheurs peuvent donc être beaucoup plus confiants quant à leurs chances d'acceptation, sachant qu'en utilisant iThenticate, ils disposent des mêmes données et informations que l'éditeur.

A l’INRS, nous allons déployer l’outil graduellement au cours des prochaines semaines. Vous pouvez dès maintenant demander qu’on vous crée un compte. Pour ce faire, contactez sdis@inrs.ca

ATTENTION! Une fois ce compte créé, vous recevrez un courriel pour en modifier le mot de passe. Si vous ne recevez rien, regardez dans les indésirables ou dans l'antispam. Le mot de passe initial ne peut être utilisé qu'UNE SEULE FOIS. Il vous sera demandé de le modifier à la première connexion. De plus, iThenticate n’étant pas lié aux systèmes de l’INRS, il vaut donc mieux ne PAS utiliser le même mot de passe que pour votre compte local.

Des formations sont à venir, ainsi qu’un aide-mémoire en français. Une page d’assistance technique sera également disponible sur le site du SDIS.

Entre-temps, nous vous suggérons d’utiliser https://supportcenter.turnitin.com/s/

--

Quelques éléments importants à considérer :

  • Votre compte est personnel et ne peut donc pas être partagé. De plus, il n’est valide que pour la période de votre appartenance à la communauté INRS active.
  • Les comptes inutilisés pendant une longue période pourront être désactivés par les administrateurs.
  • Les fichiers analysés doivent être inférieurs à 100 Mo et la longueur maximale d’un document est de 800 pages. Vous noterez que plus le document est long, plus le temps de traitement le sera également.
  • Les types de documents suivants sont compatibles : Word, texte, PostScript, PDF, HTML, Excel, PowerPoint, et même plus.
  • Les politiques de l’INRS touchant la confidentialité s’appliquent.