Catégorie

Antoine Tourret et Linsey Yvette Mouatchô, 2 gagnants de la catégorie vidéo d'Ecotoq

Au 490 | Affiché 79 fois | Publié il y a 2 semaines


Le concours de vulgarisation scientifique « Présente ta recherche en écotox » est organisé par le comité étudiant d’EcotoQ. C'est une excellente opportunité les étudiants d’aborder leur projet de recherche sous un nouvel angle, plus artistique !

Cette année, 2 étudiants du centre ETE ont obtenue la 1ère et 2nde place dans la catégorie vidéo. 

Antoine Tourret, étudiant à la maîtrise avec Isabelle Lavoie (INRS), Soizic Morin (INRAE ; France) et Philippe Juneau (Université du Québec à Montréal) a obtenu la première place pour sa vidéo intitulée Flash édition 20 h : les azurants optiques dans les cours d'eau français, impacts sur les organismes aquatiques ».

Alors que le nouveau rapport du GIEC a été annoncé et publié le mois dernier, de nouveaux évènements survenus dans le massif Vosgien français inquiètent les scientifiques ainsi que les riverains de la région. En effet, un cours d’eau habituellement en bon état écologique se retrouve de plus en plus dégradé, et ce depuis plusieurs années. Plusieurs instituts français et québécois se sont alors réunis pour se pencher sur cette affaire et aujourd’hui, nous retrouvons donc un jeune scientifique de la ville de Québec pour nous expliquer comment est-ce que de tels incidents peuvent encore survenir de nos jours et quels sont leurs impacts sur l’environnement. Il nous expliquera également ce que sont les azurants optiques, dans quels domaines sont-ils utilisés et comment compte-t-il étudier leur potentiel écotoxicologique sur la biocénose aquatique d'eau douce.

https://www.youtube.com/watch?v=3jdFXewcNSw&ab_channel=EcotoQ

Linsey Yvette Mouatchô, étudiante au doctorat avec Isabelle Lavoie (INRS) et Marc Amyot (UdeM) a obtenu la seconde place pour sa vidéo intitulée Microplastics, Macroproblems.

Cette création audiovisuelle dépeint la menace exercée par les microplastiques sur la faune limnique. Dans son projet doctoral, elle s’intéresse à la capacité des biofilms de rivière à séquestrer les microplastiques et à les transférer aux consommateurs, notamment aux escargots d’eau douce.

https://www.youtube.com/watch?v=Vqjw-O4YsQM&ab_channel=EcotoQ

Sur la photo de l'équipe, de gauche à droite: Marine Suchet, Romain Vrba, Linsey Yvette Mouatchô, la professeure Isabelle Lavoie, Marie-Ève Blanchette, Laura Malzebin, Maya Bedoiseau et Antoine Tourret.

 

Félicitations!