Catégorie

Les eaux noires au secours des poissons

Science | Affiché 66 fois | Publié il y a 1 semaine


Le Rio Negro** est un fleuve d’Amérique du Sud qui prend sa source à la rencontre de la Colombie, du Venezuela et du Brésil, sur le flanc est de la cordillère des Andes. Il porte ce nom-qu’il-ne-faut-pas-prononcer car ses eaux charrient des quantités de matière organique dissoute (DOM - Dissolved organic matter, en klingon) et sont donc d’une couleur foncée très marquée.

Plus au sud coule l’Amazone, dont le Rio Negro est un affluent. Les eaux de l’Amazone sont riches également en sédiments et en polluant divers, dont du cuivre émanant d’infrastructures industrielles. Elles sont d’une teinte ocre caractéristique.

La rencontre des 2 fleuves se fait à Manaus, une ville brésilienne d’un peu plus de 2 millions d’habitants. Pendant un bon moment, les eaux noires de l’un et les eaux ocres de l’autre vont se côtoyer sans trop se mélanger (au point où le phénomène est clairement visible sur GoogleMaps.)

(Et la science arrive ici…)

Selon une nouvelle étude à laquelle a participé la professeure Anne Crémazy, la matière organique dissoute a un effet positif sur la santé des poissons en les protégeant contre la toxicité aiguë du cuivre. Il avait déjà été démontré que cette DOM protégeait les poissons du Rio Negro contre les faibles valeurs de pH (qui peut atteindre 4 dans cette rivière!), via un processus physiologique peu compris (la DOM semble modifier les branchies). Il semble que la nature de la protection de la DOM contre le cuivre soit cependant purement géochimique (par complexation Cu-DOM).

Bien que les chercheurs ne se soient ici intéressés qu'au cuivre, la matière organique dissoute telle que trouvée dans le Rio Negro pourrait également contribuer à réduire les effets négatifs d'autres métaux.

Pour en savoir plus : Learn J (26 juillet 2022) Amazon River tributary’s rich organic content protects fish from copper. C&EN (Chemical & Engineering News).

Et surtout l’article scientifique : Crémazy A, Braz-Mota S, Brix KV, Duarte RM, Val AL, Wood CM (2022) Investigating the mechanisms of dissolved organic matter protection against copper toxicity in fish of Amazon's black waters. Science of The Total Environment 843:157032. doi: 10.1016/j.scitotenv.2022.157032

--

** : En fait, en Colombie la rivière porte le nom de "Río Guainía" et au Brésil celui de "rio Negro".

--

Images: GoogleMaps, Portal da Copa, CC BY 3.0 BR via Wikimedia Commons et A Crémazy.

photo photo photo