Catégorie

Stage en télédétection au Centre de recherche sur la Boréalie

Emplois | Affiché 208 fois | Publié le mercredi 29 mars 2023 à 15:13


Le Centre de recherche sur la Boréalie (CREB) a pour objectif d'unir en un regroupement stratégique les efforts de recherche des professeurs-chercheurs de l'UQAC travaillant dans le domaine des ressources renouvelables de la forêt boréale. Les activités du CREB portent entre autres sur la dynamique naturelle et la croissance des écosystèmes forestiers soumis aux perturbations naturelles (feux, insectes) et anthropiques {aménagement forestier, développement miniers).

Le CREB recherche un.e stagiaire en télédétection pour l'été 2023.

Fonctions
Le ou la stagiaire aura comme fonction de démarrer un nouveau laboratoire de télédétection. Il ou elle aura la responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement des logiciels et des appareils de télédétection (capteurs, plateformes drone, etc.). Il ou elle sera également responsable de fournir une assistance géomatique aux professeurs du Centre.

Exigences

  • Minutie, rigueur et intérêt pour travailler avec une équipe de professeurs-chercheurs multidisciplinaire en foresterie, écologie et géographie
  • Détenir des connaissances approfondies en télédétection (analyse d'images, SIG, LiDAR et plateformes drones)
  • Détenir des connaissances en géomatique (QGIS, ArcGis, Python, ... )

Conditions
Le travail sera réalisé principalement au laboratoire de télédétection situé à l'Université du Québec à Chicoutimi, campus de Chicoutimi. Des sorties en milieu naturel pourraient être nécessaires à l'occasion. La date de début et de fin du stage est modulable (1 mai au 1 sept.). Salaire : 18 $/heure (négociable en fonctions des qualifications).

Date limite pour postuler : 14 avril 2023

Document requis : CV, lettre et relevé de notes

Contact : Yan Boucher, professeur en écologie et aménagement forestier et co-directeur du Centre de recherche sur la Boréalie : yboucher@uqac.ca 

 

photo