Catégorie

Perdre le Labrador...

Au 490 | Affiché 298 fois | Publié le vendredi 26 mai 2023 à 11:49 | jean-daniel.bourgault@inrs.ca


Depuis quelques jours, la bibliothèque du 490 offre un nouveau contenu historique sur ses murs.

L'édition du 3 mars 1927 de l'Action Catholique, un quotidien de Québec, nous apprend que le Conseil privé du roi, à Londres, vient de rendre son jugement concernant la délimitation entre Terre-Neuve, alors une colonie relevant directement de la Grande-Bretagne, et le Québec, une province du Dominion du Canada.

Ce document ancien est un don d'Éric Boisvert, de la Commission géologique du Canada. Il a été encadré par Bédard et Prévost à la demande de la bibliothèque.

==

Pour ceux et celles qui ignorent tout cette page d'histoire, l'Assemble nationale du Québec n'a jamais reconnu officiellement cette décision d'une cour jugée biaisée et coloniale. (La reconnaissance de facto est bien là, par contre. Surtout que je ne voudrais pas partir de chicane avec mes collègues terre-neuviens que j'adore.. :)).

Une théorie historique courante est que Terre-Neuve étant alors une colonie économiquement très dépendante de la Grande-Bretagne, contrairement au Canada qui prenait de plus en plus son autonomie (le statut de Wesminster viendra en 1932), le jugement tendait beaucoup plus à protéger les intérêts économiques des entreprises minières britanniques qu'à répondre à la demande bien légitime de Terre-Neuve d'avoir en propre une bande de territoire le long de la côte pour la pêche à la morue estivale, la principale ressource écononmique du moment.

Ceci dit, la position effective du gouvernement du Québec a parfois été ambivalente : https://www.ledevoir.com/opinion/blogues/mots-et-maux-de-la-politique/340128/le-labrador-je-ne-me-souviens-plus

Pour en savoir plus (et différemment) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_le_Qu%C3%A9bec_et_Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

photo photo